Prix Apollinaire 2023

La remise du Prix Apollinaire et du Prix Apollinaire Découverte a eu lieu lundi 13 novembre, aux Deux Magots.

Le Prix Apollinaire, fondé en 1941, est le prix de poésie le plus prestigieux en France, et le Prix Apollinaire Découverte récompense un jeune auteur depuis sa création en 2017.

Patrick Laupin, Lauréat du Prix Apollinaire 2023 pour son recueil La Mort Provisoire (La rumeur libre éditions)

Patrick Laupin est un écrivain né en 1950 à Carcassonne. Il a publié une trentaine d’ouvrages de poésie, prose, récits et philosophie. Dans les émissions de France Culture, animées par Colette Fellous, Francesca Piolot, Alain Veinstein et Mathieu Bénézet, les auditeurs ont à maintes reprises salué la douceur d’une passion attentive à une vérité expatriée et à la merveilleuse présence du langage en chacun. La Société des Gens de Lettres lui a décerné le Grand prix SGDL de poésie pour l’ensemble de son œuvre en 2013. Il est lauréat du prix Kowalski 2016 pour son livre Le Dernier Avenir (La rumeur libre). Au printemps 2018, le prix Robert Ganzo lui a été décerné pour l’ensemble de son œuvre.

Prix Apollinaire 2023

La Mort Provisoire (La rumeur libre éditions)

À tout moment, un livre, même écrit avec la plus scrupuleuse honnêteté, peut désormais être tenu pour du vent, nul et non avenu, car le fait de lire et d’écrire est devenu de la petite monnaie. Ce grand balancement de vers réguliers, de Racine à Baudelaire, qui me hante jusqu’au souffle de la lettre, ne pourrait intéresser aujourd’hui, tout au mieux, que des obscurs et des sans grade.

Soudain c’est la disparition de ce style altier, racé, souple, aérien, venté, élégant, derrière le mur borné des indifférences. C’est l’éternel enfant perdu dans le brouillard. Pourtant de la poésie il est donné une part loyale à chacun dès sa naissance. Qui l’ignore la renie. Qui l’excède la blasphème. Que devient la conscience de mots ? Étrange sentiment terrifiant que tout ça ne vaut plus rien. Que tout ça ne compte plus.

Victor Malzac, Lauréat du Prix Apollinaire Découverte  2023 pour son recueil Vacance (Cheyne éditeur)

Né en 1997, venu du Languedoc, Victor Malzac parle à voix grave, lit debout, ronge ses ongles, marche vite. Son premier recueil, Respire, est paru en 2020 aux Éditions de la Crypte. Il a ensuite publié les recueils de poèmes Dans l’herbe (Prix de la Vocation, 2021) et Vacance (2022) chez Cheyne éditeur. Son prochain texte, Créatine, paraît chez Gallimard-Scribes en janvier 2024. Il a également co-dirigé plusieurs revues de création poétique (Point de chute, L’écharde). Victor Malzac vit entre Montpellier et Paris.

Vacance (Cheyne éditeur)

Dans les salles de sport, dans les jardins publics, dans le garage ou dans ma chambre, les tractions, les machines, les haltères, la fonte, je me muscle, je grandis, je refais mes épaules, mon dos juste pour toi, mes bras, mes fesses, mes abdominaux pour toi, pour ton envie, ta faim de sable et de graisse, pour me baigner sans problème, sans peur et sans chagrin, la poitrine très fière, la vitesse, la cavalerie, les nervures des bras, des cuisses, des triceps, l’avant, l’arrière, un deux trois quatre, le tendon, je chantonne, je gagne, j’ai confiance, je vois mes bras monter, descendre, le visage tendu, féroce, les hormones, l’espoir, la chance de ma vie.

Thibault de Montalembert, parrain du Prix Apollinaire 2023

Le Prix Apollinaire 2023 a été honoré par la présence du comédien Thibault de Montalembert en tant que parrain, un passionné de littérature qui a contribué à enrichir l’événement en lisant des poèmes des lauréats.

Le Prix Apollinaire

Le Prix Apollinaire, fondé en 1941, couronne chaque année « en dehors de tout dogmatisme d’école ou de technique un recueil caractérisé par son originalité et sa modernité ». Il est considéré comme un Goncourt de la poésie – en partie parce que certains membres du jury ont été ou sont jurés Goncourt, comme Hervé Bazin, Robert Sabatier ou Tahar Ben Jelloun.

Présidé par Jean-Pierre Siméon, le jury est composé de personnalités du monde de la poésie : Marc Alyn, Adeline Baldacchino, Linda Maria Baros (secrétaire générale), Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, Patricia Castex Menier, Philippe Delaveau, Anne Dujin, Guy Goffette, Jean Portante et Jean Rouaud. Depuis 2016, le Prix Apollinaire est décerné aux Deux Magots.

Le Prix Apollinaire est doté grâce à la générosité de Catherine Mathivat, présidente des Deux Magots. Avec la complicité active du Printemps des Poètes.

Photo : Victor Malzac, lauréat du Prix Apollinaire Découverte 2023 © Les Deux Magots