Le Prix Pelléas - Radio Classique 2023

Le Prix Pelléas – Radio Classique 2023 est attribué à Federico Maria Sardelli pour son ouvrage “L’affaire Vivaldi”, publié chez Van Dieren Editeur.

Ce prix distingue « l’ouvrage sur la musique aux plus belles qualités littéraires ».

Il est décerné aux Deux Magots depuis sa création en 1997.

Le Prix Pelléas - Radio Classique 2023

« Les manuscrits d’Antonio Vivaldi » figurent en premier dans la « liste des personnages principaux » établie par l’auteur en tête de son livre. Ils sont en effet le « personnage » que l’on recherche tout au long de cette enquête qui nous emporte dans de nombreux allers-retours géographiques et temporels, de 1740 à 1938. Le flûtiste, musicologue et chef d’orchestre Federico Maria Sardelli a choisi, pour relater avec un grand souci historique les « aventures » rocambolesques de ces manuscrits, une forme plus proche du polar que de l’essai musicologique.

L’auteur : Federico Maria Sardelli (Livourne, 1963) est membre du comité scientifique de l’Institut italien Antonio Vivaldi et responsable du Catalogue vivaldien. Chef d’orchestre et flûtiste, il est un protagoniste de la renaissance du théâtre musical du Prêtre roux. Il a enregistré et exécuté en premières mondiales de nombreuses oeuvres, dont plusieurs partitions redécouvertes ou nouvellement attribuées à Vivaldi. Il a écrit La Musica per flauto di Antonio Vivaldi (2001) et dirige la collection musicologique « Vivaldiana ».
Auteur de bandes dessinées et écrivain satirique, il collabore au journal satirique livournais Il Vernacoliere depuis l’âge de douze ans.

Un beau lauréat, pour une nouvelle belle soirée littéraire aux Deux Magots.

Cliquez ici pour en savoir plus sur “L’affaire Vivaldi” et Federico Maria Sardelli, Prix Pelléas – Radio Classique 2023.