Le chocolat chaud à l'ancienne des Deux Magots

Onctueux et savoureux, le chocolat à l’ancienne est l’une des stars des Deux Magots. Un signe qui ne trompe pas : qui n’a pas raclé le petit pot de chocolat  pour ne pas en perdre une goutte ? Une boisson gourmande dont les Deux Magots vous livrent les secrets !

« Soit on voit la tasse de chocolat comme un « accessoire » de la carte et alors on la prépare simplement avec de la poudre de cacao et du lait auquel on rajoute de l’eau… Soit on regarde le chocolat comme un aliment à part entière qui se doit d’être travaillé et cuisiné comme un plat en tant que tel.» explique Frédéric Tabey, Directeur d’Exploitation des Deux Magots.

Le chocolat chaud à l'ancienne des Deux Magots

« C’est le choix que la Maison a fait depuis fort longtemps et qui explique que notre chocolat à l’ancienne soit un classique des lieux, toujours plébiscité par le public. »

Tout commence par un excellent chocolat de la maison Valrhona, Equatoriale 55%, pas trop amer, assez doux. Les morceaux sont alors plongés dans un mélange liquide chauffé à bonne température avec du lait pour obtenir la meilleure onctuosité et fluidité.

« L’erreur est de faire chauffer le chocolat en premier. L’eau qu’il contient s’évapore alors et le chocolat devient sec » précise Frédéric Tabey. A l’office, le cafetier doit alors maintenir à bonne température ce mélange vivant, ni trop chaud ni trop froid, tout en le mélangeant régulièrement afin que le chocolat ne tapisse pas le fond de la casserole et ne brûle. Une opération délicate mais dont dépend la réussite de cette délicieuse boisson.

« Notre chocolat à l’ancienne est présenté dans son petit pot, avec sa tasse, sur un plateau en argent pour en déguster plus de deux tasses par personne si le cœur vous en dit » conclut Frédéric Tabey. « La magie du service, le cérémonial du versage du chocolat et son excellence concourent à en faire un véritable dessert ! »

Un “dessert” par son esprit de gourmandise, et non pas bien entendu car il serait uniquement dévolu à la fin d’un repas ! En effet, ce délice peut se commander au petit déjeuner avec les tartines et les croissants,  en ouverture sucrée du brunch du week-end, ou à tout moment de la journée qui éveillera en vous l’envie d’une pause gourmande… seul ou accompagné d’une pâtisserie.