RENCONTRES
DU 7e ART

Matin, intérieur jour, salle du café. Scène muette. Les portes s’ouvrent, le premier habitué s’assied à la table une, qu’il remet à sa place, comme la veille. Après un simple échange de regard, le garçon lui apporte une tartine et un café au lait. L’habitué le sirote. Il restera là toute la matinée. La caméra s’éloigne de lui dans un lent plan-séquence qui dévoile le décor impeccable des Deux Magots. Anna Karina est en terrasse. Sa grâce est repérée, Jean-Luc Godard en fait sa muse.

 

Claudia Cardinale lit un journal. Charlotte Rampling a aussi ses habitudes ici. Les joyeux lurons de la bande à Chabrol aiment se tenir côté place, sur les genoux les uns des autres, et ils rient à gorge déployée. Jean-Paul Belmondo déjeune avec son chien à ses pieds.

L'exposition des Deux Magots pour fêter ses 140 ans
L'exposition des Deux Magots pour fêter ses 140 ans

TOUTES ÉPOQUES
CONFONDUES

Toutes époques confondues, les grands acteurs et cinéastes se succèdent aux tables des Deux Magots. Ils viennent chercher la discrétion dans cette maison où l’on s’occupera d’eux comme de l’habitué de la table une. Marlène Dietrich, Tom Hanks, Monica Bellucci, Liam Neeson, Jean Dujardin, Johnny Depp, Sigourney Weaver, Diane Kruger… En faire la liste complète est vain.

 

Celle des films liés au café est moins pléthorique, quoiqu’impressionnante. Ici encore, les genres se mêlent, du premier Moulin Rouge au novateur La Maman et la putain en passant par Intouchables et la série américaine The Good Place.

SOURCES
D'INSPIRATION

La salle Art déco, la terrasse, l’atmosphère intemporelle du café parisien sont d’éternelles sources d’inspiration pour les cinéastes. J.J Abrams a élaboré une partie du scénario de Star Wars, épisode VII sous l’oeil averti des deux magots.

 

André Chemetoff, directeur de la photo d’Asterix et Obélix : L’Empire du Milieu et coqueluche des cinéastes d’avant-garde parisiens, donne ses rendez-vous de travail en terrasse. Visiblement, l’heure du clap de fin n’a pas encore sonné.

 

Crédits Photos : © Bettmann / Contributeur ; © Michel Giniès ; © Bernard Lipnitzki / Roger-Viollet

L'exposition des Deux Magots pour fêter ses 140 ans

« Etre Parisien, ce n’est pas
être né à Paris, c’est y renaître »
Sacha Guitry