Créé en 1933, en réaction au Prix Goncourt, jugé trop académique, et attribué à Raymond Queneau, premier lauréat, le Prix des Deux Magots a pour vocation de mettre en lumière un talent littéraire, romancier ou essayiste, qui vient d’éclore ou qui ne bénéficie pas de la reconnaissance qu’il mérite. Toutefois, le choix du jury procédant largement de son enthousiasme et de ses coups de cœur, celui-ci ne s’interdit pas d’accorder ses suffrages à un ouvrage ne répondant pas aux critères établis. Car tel est son bon plaisir, qui est aussi celui de l’esprit des lieux — artistique et non-conformiste par excellence.
Présidé par Étienne de Montety, directeur du Figaro Littéraire et écrivain, le jury du Prix des Deux Magots réunit des journalistes, des écrivains et des personnalités du monde des arts comme Laurence Caracalla, Isabelle Carré, Jean Chalon, Jean-Luc Coatalem, Eric Deschodt, Pauline Dreyfus, Clara Dupont-Monod, Benoît Duteurtre, Pierre Kyria, Marianne Payot et Abel Quentin.
Il est désormais remis chaque dernier lundi du mois de septembre.
Le 25 janvier 2022, Louis-Henri de La Rochefoucauld pour châteaux de sable aux éditions Robert Laffont est devenu le 89ème lauréat du Prix des Deux Magots.
Tour à tour mélancolique et drolatique, ce roman met en scène un héritier de la noblesse d’épée qui ne sait plus à quel saint se vouer. Jeune père un peu paumé, précaire dans la presse, le narrateur vit dans un monde en voie d’extinction. Rien de grave : issu d’une famille décimée sous la Révolution, il a appris le détachement. Trop à l’ouest pour avoir des convictions politiques, il n’est pas royaliste, mais ne croit pas non plus au mythe d’une France nouvelle née en 1789… jusqu’au jour où Louis XVI lui apparaît ! Et s’il s’amusait à réhabiliter ce grand dadais mal-aimé, émouvant malgré lui ?
Louis-Henri de La Rochefoucauld est critique littéraire et romancier. Il est notamment l’auteur de La Révolution française et du Club des vieux garçons.
Les Deux Magots organisent plusieurs rencontres littéraires avec le « lundi des écrivains » une fois par mois, et de façon ponctuelle des ateliers pour les amateurs d’écriture. A l’arrivée des beaux jours, la Maison se met en tenue de gala pour célébrer la sélection de l’été littéraire autour d’artistes français reconnus.
Le prix Pelléas, créé en 1997 par Jean-Yves Clément et Jacques Mathivat, est remis au Printemps de chaque année pour récompenser « un ouvrage sur la musique aux plus belles qualités littéraires ».
Le prix Apollinaire, fondé en 1941, couronne chaque année « en dehors de tout dogmatisme d’école ou de technique un recueil caractérisé par son originalité et sa modernité ». Considéré comme le Goncourt de la Poésie, il est remis désormais au Café littéraire des Deux Magots à l’automne sous le parrainage d’une célébrité qui lit les textes du lauréat.
« La culture ne s’hérite pas,
elle se conquiert »
André Malraux