Prix littéraires - Les Deux Magots
Prix littéraires - Les Deux Magots

LE PRIX DES
DEUX MAGOTS

Créé en 1933, en réaction au Prix Goncourt, jugé trop académique, et attribué à Raymond Queneau, premier lauréat, le Prix des Deux Magots a pour vocation de mettre en lumière un talent littéraire, romancier ou essayiste, qui vient d’éclore ou qui ne bénéficie pas de la reconnaissance qu’il mérite. Toutefois, le choix du jury procédant largement de son enthousiasme et de ses coups de cœur, celui-ci ne s’interdit pas d’accorder ses suffrages à un ouvrage ne répondant pas aux critères établis. Car tel est son bon plaisir, qui est aussi celui de l’esprit des lieux — artistique et non-conformiste par excellence.

Présidé par Étienne de Montety, directeur du Figaro Littéraire et écrivain, le jury du Prix des Deux Magots réunit des journalistes, des écrivains et des personnalités du monde des arts comme Laurence Caracalla, Isabelle Carré, Jean Chalon, Jean-Luc Coatalem, Eric Deschodt, Pauline Dreyfus, Clara Dupont-Monod, Benoît Duteurtre, Pierre Kyria, Marianne Payot et Abel Quentin.

Il est désormais remis chaque premier lundi du mois d’octobre.

LE LAURÉAT
DE L'ANNÉE

Le 25 septembre 2023, Guy Boley est devenu le 90ème lauréat du Prix des Deux Magots avec son ouvrage À ma sœur et unique (éditions Grasset).

Elisabeth Förster fut l’unique sœur de Friedrich Nietzsche, et sa première admiratrice. Tôt, elle se promet de tout faire pour que brille l’œuvre de son frère à laquelle elle n’entend rien.  Dans ce roman écrit d’un souffle, Guy Boley retrace leur enfance complice, leur vie à Bâle où Fritz est professeur et où Lisbeth l’assiste, les week-ends chez les Wagner puis la rupture suite au mariage d’Elisabeth avec un antisémite déclaré. Pour revenir trois ans après, au chevet de son frère tombé dans la folie, qu’elle dit soigner mais qu’elle va trahir et spolier. Amour, solitude, vengeance, trahison ; ambition dévorante, génie, haine, héritage, cruauté. Tout y est. L’équivalent en prose d’un drame shakespearien.

Guy Boley est écrivain et dramaturge pour des compagnies de danses et de théâtre. Il est notamment l’auteur de Fils du feu et Quand Dieu boxait en amateur.

Prix littéraires - Les Deux Magots
Prix littéraires - Les Deux Magots
Prix littéraires - Les Deux Magots
Prix littéraires - Les Deux Magots

ÉVÈNEMENTS
LITTÉRAIRES

Les Deux Magots organisent plusieurs rencontres littéraires avec le « lundi des écrivains » une fois par mois, et de façon ponctuelle des ateliers pour les amateurs d’écriture. A l’arrivée des beaux jours, la Maison se met en tenue de gala pour célébrer la sélection de l’été littéraire autour d’artistes français reconnus.

Le prix Pelléas, créé en 1997 par Jean-Yves Clément et Jacques Mathivat, est remis au Printemps de chaque année pour récompenser « un ouvrage sur la musique aux plus belles qualités littéraires ». 

Le prix Apollinaire, fondé en 1941, couronne chaque année « en dehors de tout dogmatisme d’école ou de technique un recueil caractérisé par son originalité et sa modernité ». Considéré comme le Goncourt de la Poésie, il est remis désormais au Café littéraire des Deux Magots à l’automne sous le parrainage d’une célébrité qui lit les textes du lauréat.

« La culture ne s’hérite pas,
elle se conquiert »
André Malraux