Les Jeudis du Jazz, saison 7

Pour la 7e année consécutive, les plus belles mélodies du jazz sont à découvrir ou redécouvrir aux Deux Magots. Cette musique envoûtante fait partie de l’âme de Saint-Germain-des-Prés, et nous sommes heureux de faire vivre cette tradition avec nos concerts des Jeudis du Jazz.

Tous les jeudis de 19h30 à 22h30 et du mois d’octobre au mois de mai, un trio d’artistes différent est invité à jouer dans notre salle, pendant que le public attablé dîne ou boit un verre. Une voix venue de France ou des Etats-Unis, accompagnée d’une guitare, d’un piano ou d’une batterie… Les formations changent mais la magie opère toujours. Et si le jazz est bien le roi de ces concerts, des pépites de soul, de chanson française ou de bossa nova sauront aussi ravir votre cœur et vos oreilles.

Les réservations sont conseillées, au 01.45.48.55.25 ou sur notre page https://lesdeuxmagots.fr/reserver/, en précisant que vous souhaitez profiter du concert.

Voici les artistes que vous pourrez applaudir prochainement :

Les Jeudis du Jazz, saison 7

JEUDI 23 NOVEMBRE À 19H30 : SAUL RUBIN TRIO (guitare, contrebasse, batterie)

Pilier de la scène jazz new-yorkaise, Saul Rubin est diplômé de la Hartt School of Music, où il s’est spécialisé en composition et a étudié le jazz avec le légendaire saxophoniste Jackie McLean. Depuis, son jeu soul et virtuose a été entendu aux côtés de certains des plus grands musiciens de jazz du monde, dont Sonny Rollins, Roy Hargrove, Renee Fleming, John Hicks et bien d’autres. Il s’est produit au Blue Note, au Jazz Standard, au Fat Cat, et dans des salles de concert du monde entier. En plus d’enregistrer pour d’autres artistes, il a sorti deux albums en tant que leader, The Saul Rubin Quartet (2004), avec John Hicks, Gerald Cannon et Montez Coleman, et Saul Rubin : The Zebtet (2015), mettant en vedette Stacy Dillard, Johnny O’Neal et Fabio Morgera. Il a également fondé le studio new-yorkais Zeb’s, lieu de production et de concerts, et produit durant trois ans le NYC Jazz Guitar Festival.

JEUDI 30 NOVEMBRE À 19H30 : NAYSING TRIO (chant, orgue, batterie)

Naysing est un véritable crooner dont le swing et la voix toute en charme et puissance vous entraînent au cœur de l’univers jazz. Adepte de la performance scénique il multiplie les concerts au Sunset, Petit Journal, Franc Pinot etc. Il s’entoure de sidemen reconnus depuis ses débuts : Lauréat du Crest Jazz vocal 2000 (Philippe Lecointre/ Yoni Zelnik/ Lionel Boccara), il poursuit avec de célèbres pianistes tels Kurk Lightsey, Richard Clements, Katy Roberts, Bobby Few (Archie Shepp) et plus récemment Alain Jean Marie, sans jamais oublier les influences et l’esthétique qu’il tire du répertoire Soul.

JEUDI 7 DÉCEMBRE À 19H30 :  ROBIN MANSANTI TRIO (chant/trompette, clavier, batterie)

C’est à 17 ans que Robin Mansanti est tombé en amour pour Chet Baker, en regardant une vidéo de son “Live at Ronnie Scott’s”. Ce jour-là il décide de devenir trompettiste, puis apprend à jouer tout seul, ou plutôt, avec Chet : en observant la façon dont celui-ci appuyait sur les pistons. Après avoir fréquenté le département jazz du conservatoire d’Auxerre dans la classe de François Arnold, il intègre l’école de Jazz parisienne ARPEJ et suis notamment les cours de Michel Goldberg, Christian Martinez, Jean-Marc Brisson, Marc Boutillot et Arnaud Mattei.

Il commence dès lors à fréquenter les clubs de jazz de la capitale (Duc des Lombards, Autour de midi et minuit, Baiser salé…), rencontre de nombreux musiciens et commence à se produire à Paris (La bonne heure, Le Paname, Flûte bar, La Bélière, Le Swan bar, Cave du 38 Riv’, Café universel, le Saint Jean, etc. Au fil du temps, d’autres influences telles que Bill Evans, Miles Davis ou encore Art Pepper sont venues se mêler à celle de Chet Baker. En septembre 2018, il obtient le 1er prix du meilleur soliste aux Trophées du Sunside.

JEUDI 14 DÉCEMBRE À 19H30 :  ELENA PAPARUSSO TRIO (chant, guitare, contrebasse)

Elena Paparusso est une chanteuse et compositrice italienne. Elle a collaboré avec certains des musiciens les plus importants de la scène jazz italienne tels que Maria Pia De Vito, Danilo Rea, Domenico Sanna, Marco Tamburini, Paolo Damiani. En 2015, elle reçoit le prix du meilleur compositeur dans le cadre du concours Women in Jazz. La même année, elle termine le cours de spécialisation de deux ans en jazz avec les meilleures notes et les honneurs au Conservatorio Santa Cecilia à Rome. Au fil des ans, Elena a eu l’occasion de se produire dans plusieurs villes italiennes et européennes, notamment Amsterdam, Londres, Paris, Bruxelles et Barcelone. Son parcours artistique a été inspiré par de grandes personnalités telles que : Abbey Lincoln, Carmen McRae, Billy Strayhorn, Thelonious Monk, Wayne Shorter.

JEUDI 21 DÉCEMBRE À 19H30 :  KICCA TRIO (chant, clavier, batterie)

C’est en Italie et précisément dans la belle ville de Vicenza, que Kicca pousse son premier cri. A 6 ans, la jeune italienne s’essaye au chant. Elle entre dans une chorale, et dès lors la vie de Kicca ne se conçoit plus sans musique. Elle s’attache à développer son propre style avec la musique de ses nombreux inspirateurs, les voix du blues, du jazz, de la soul, du funk, elle se nourrie de musique classique et des inoubliables mélodies des compositeurs comme Morricone, Trovajoli, Piccioni.

En 2004 elle rencontre l’impétueux claviériste, passionné de sons vintage Oscar Marchioni : KICCA & INTRIGO est né. Le groupe propose des compositions originales entre soul et jazz qui plonge son public enthousiaste dans des atmosphères légères et insouciantes. Ils enregistrent les trois albums Bollente (2004), Sssschh (2009) et Senso Contrario (2011), la critique, puis le public sont au rendez-vous ! En 2015 elle décide de sortir son premier album à son nom écrit avec Oscar Marchioni, Kicca (2015) et un deuxième album I can fly (2019).

KICCA c’est surtout une présence explosive sur scène ; avec ses musiciens, elle a secoué la scène française avec des shows intenses, groovy et explosifs ! Sa voix atypique et expressive, sa présence charismatique et chaleureuse et sa complicité naturelle avec ses musiciens dégagent une énergie intense qui parvient à créer un échange exceptionnel avec le public.

JEUDI 28 DÉCEMBRE À 19H30 :  GUSTAVE REICHERT TRIO (chant/guitare, contrebasse, batterie)

Le guitariste et chanteur Gustave Reichert commence la guitare à 5 ans et le jazz à l’âge de 12 ans en écoutant Django Reinhardt, Biréli Lagrène et Louis Armstrong. Il débute son apprentissage au Conservatoire d’Aix en Provence, puis le termine à celui de Bordeaux, avant de partir à Londres en 2011 dans le but d’obtenir un Bmus en guitare Jazz. Gustave se produit alors dans de nombreux hôtels et restaurants londoniens, va faire le bœuf au Ronnies Scott et fait la rencontre de grands noms du Jazz local tels que Robert Glasper, Soweto Kinch…

Il revient ensuite en France, reçu au Centre des Musiques Didier Lockwood, et étudie avec Benoit Sourisse, André Charlier, Pierre Perchaud… Didier Lockwood le repère et fait appel à lui pour de nombreux concerts. En parallèle, Gustave anime des jams sessions au Baiser Salé, se produisant ainsi avec de grands noms de la scène parisienne, tels que Marc Thomas, Baptiste Herbin, Jérémy Bruyère, Boris Blanchet, Géraud Portal, Benjamin Henock ou Lukmil Pérez… Mais aussi de grands noms du jazz New-Yorkais tels que Joe Sanders, Seamus Blake…

En parallèle de sa maitrise du répertoire classique du Jazz, Gustave aime créer ses propres compositions et se forger son univers original et aérien.

Cliquer ici pour découvrir la suite de notre programmation