Les meilleurs café littéraires à Paris

Vous êtes un amoureux des mots et des ambiances cosy ? Vous appréciez les lieux riches d’une histoire authentique et souhaitez vous asseoir à des tables qui ont vu passer les plus grands écrivains ? Voici une sélection de cafés littéraires de Paris qui vous charmeront.

 

Les Deux Magots : le café littéraire de Paris le plus inspirant

Les meilleurs café littéraires à Paris

Situé en plein cœur du 6ème arrondissement, les Deux Magots est plus qu’un café, c’est une authentique institution. Fondé en 1812 au 23 de la rue de Buci, il est transféré place St-Germain-des-Prés en 1873 pour s’agrandir. Les deux statues qui ornent la salle aujourd’hui témoignent encore de cette époque.

D’ailleurs, ce sont ces deux statues qui ont donné son nom à l’établissement, les “magots” en question étant les figurines chinoises qui ont d’abord donné son nom à un magasin de nouveautés.

Puis, en 1885, le magasin laisse la place à un café liquoriste qui conserve le même nom. Verlaine, Rimbaud et Mallarmé, entre autres, prennent alors l’habitude de s’y retrouver.

Ce café commence à jouer un rôle important dans la vie culturelle parisienne avant d’affirmer sa vocation littéraire en 1933 avec la création du Prix des Deux Magots.

Depuis, Les Deux Magots a accueilli de nombreux artistes illustres parmi lesquels Elsa Triolet, Louis Aragon, André Gide, Jean Giraudoux, Pablo Picasso, Fernand Léger, Jacques Prévert, Ernest Hemingway…

L’endroit devient ensuite le repère des surréalistes sous l’égide d’André Breton, puis des existentialistes autour de Sartre et de Beauvoir. On imagine les débats enflammés, les amitiés nouées, les projets ébauchés dans l’antre des Deux Magots.

Aujourd’hui, tout aussi prisé, l’un des plus anciens cafés de Paris attire personnalités du monde des arts et de la littérature, de la mode et de la politique.

Ce café littéraire unique organise régulièrement des concerts de jazz, des rencontres littéraires et des expositions. Il est l’hôte de cérémonies de remises de prix littéraires prestigieux, dont le fameux Prix des Deux Magots, créé en 1933, mais aussi le Prix Apollinaire et le Prix Pelléas.

Il vous restera un défi de taille lorsque vous entrerez dans ce lieu empreint de culture et d’histoire : choisir entre la grand salle qui a accueilli tant d’artistes renommés et la terrasse face à la plus ancienne église de Paris, où se ressent pleinement l’ambiance du quartier de Saint-Germain-des-Prés.

 

Photo du 1er jury du Prix des Deux MAgots en 1933, autour d'une table dans le café

Le Procope

Autre café littéraire de Paris, le Procope ouvre ses portes en 1686. C’est alors le lieu dans Paris où se rendre pour consommer un café, tout en consultant la presse de l’époque ou un ouvrage littéraire. Les personnalités littéraires de l’époque, parmi lesquelles Regnard ou Racine fréquentent ce lieu. Un siècle plus tard, le Procope devient le repère des auteurs phares des Lumières. Ce café littéraire parisien a créé lui aussi son propre prix à l’instar du Café des Deux Magots : le prix du Procope des  lumières et le Prix de Cuisine bourgeoise.

Le Café de la Paix

Café littéraire de Paris Rive Droite, situé dans le quartier de l’Opéra, à l’angle du boulevard des italiens et de la place de l’Opéra, c’est l’un des derniers nés des grands cafés littéraires de Paris. Fondé en1862, il a accueilli des écrivains renommés tels Oscar Wilde, Tristan Bernard ou André Gide. Vous pourrez, au Café de la Paix, consommer foie gras, tartare, sole et gratinée aux oignon sans oublier les huîtres, coquillages et crustacés du Banc de l’Écailler, dans un décor de style.

Le Café de Flore

Ce café littéraire parisien est situé au cœur du quartier Saint Germain-des-Prés. Il est créé quelques années après le Café de le Paix en 1887 à quelques pas du Café Les Deux Magots. Mourras le fréquentera à la fin du XIXe siècle et y accouchera de son chef d’œuvre « Au signe de Flore », puis Guillaume Apollinaire y établira ses quartiers. Le réalisateur Marcel Carné, un fidèle de ce café littéraire s’y réunira avec des amis comme Serge Reggiani.

Le metteur en scène Jean-Louis Barrault s’y établit régulièrement avec ses comédiens. Vous sentirez peut-être aussi, dans le Café de Flore, la présence d’Eugène Ionesco, de Louis Malle qui décidera d’y tourner l’une de ses œuvres majeures. Dans le sillage des autres cafés littéraire, le Café de Flore a, lui aussi, créé son propre prix littéraire : le Prix de Flore, remis chaque année à l’automne.

La Closerie des Lilas

Café littéraire fondé dans la deuxième partie du 19ème siècle, la Closerie des Lilas est, au début des années 1860, le lieu d’échange des « intransigeants », un groupe de peintres sortant de l’atelier de Charles Gleyre à l’École des beaux-arts de Paris, et comprenant Bazille, Renoir, Monet et Sisley, bientôt rejoints par Pissarro, qui deviendront les impressionnistes. On y rencontre aussi Émile Zola, Paul Cézanne, Théophile Gautier, Charles Baudelaire et les frères Jules et Edmond de Goncourt. Voisin immédiat du bal Bullier, un relais de poste devient le lieu de rassemblement des gens qui viennent au bal. En 1883, ce relais s’entend avec les héritiers de François Bullier et l’établissement est rebaptisé La Closerie des Lilas, devenant le rendez-vous des artistes de tous horizons.

Aujourd’hui, la Closerie des Lilas, qui est surtout connue pour son activité de restaurant, a elle aussi créé son prix littéraire en 2007, décerné exclusivement à des femmes, sous l’impulsion de ses nouveaux propriétaires également propriétaire du Café de Flore.