Le Prix Pelléas - Radio Classique 2024

Le Prix Pelléas – Radio Classique 2024 a été attribué ce jeudi 28 mars à Charlie Roquin. Il récompense son ouvrage Les maîtres de Bayreuth, publié aux éditions du Cherche Midi.

Ce prix, créé en 1997 dans le cadre du Nohant Festival Chopin, distingue chaque année “l’ouvrage sur la musique aux plus belles qualités littéraires”.

Il est présidé par Alain Duault ; le jury est composé de Marie-Aude Roux, Lola Gruber, Georges Liébert, Sylvain Fort, Benoît Duteurtre, Nicolas d’Estienne d’Orves, Bertrand Dermoncourt, Jean-Yves Clément et Ivan Alexandre.

Depuis sa création en 1997, le Prix Pelléas – Radio Classique a trouvé sa place au sein de l’institution Les Deux Magots, devenant ainsi un rendez-vous incontournable pour les passionnés de musique et de littérature.

Le Prix Pelléas - Radio Classique 2024

L’ouvrage lauréat : Moshe Griebnisch, critique wagnérien renommé, se rend chaque année au festival de Bayreuth où ses avis sont attendus avec impatience. Après chaque représentation, il prend la parole dans une taverne bondée où son auditoire se presse pour l’écouter. Mais un événement inattendu vient perturber sa routine : un jeune inconnu l’affronte publiquement avec une insolence déconcertante. Qui est-il et d’où vient-il ? Ce différend apparemment musical cache en réalité une vieille rancœur familiale qui conduit cet inconnu à Bayreuth. Cette histoire, portée par des joutes verbales enflammées et une tension dramatique grandissante, questionne la dualité humaine avec virtuosité.

L’auteur : Charlie Roquin, originaire de Paris, est profondément ancré dans la vie artistique et culturelle de la capitale où il réside et exerce actuellement. Dans son premier roman intitulé “Métadata”, il offre une critique acerbe du monde de l’entreprise et de la société contemporaine saturée d’informations. Son deuxième ouvrage, “Le Roi”, paru en 2022 aux éditions du Cherche Midi, nous transporte dans un récit captivant où il narre l’ascension improbable d’un prétendant au trône dans la France contemporaine.

Cette 27ème édition s’est déroulée aux Deux Magots, aussi riche en émotions qu’en échanges passionnants. Les invités se sont réjouis à l’idée de découvrir le talent et la vision de cet auteur, et de plonger dans l’univers de son œuvre primée. Dans l’atmosphère animée et élégante de ce lieu emblématique, la littérature a encore une fois pris vie sous les projecteurs.