ACCORDS
MAJEURS

À la terrasse des Deux Magots, il n’est pas rare d’apercevoir un musicien taper du pied pour battre sa mesure intérieure, à moins qu’il ne soit en train de composer un standard de jazz dédié à son café de prédilection.

 

Pour rappel, un morceau de jazz se construit autour d’une grille harmonique, un canevas musical : prenons Saint-Germain-des-Prés, géographie urbaine aux airs de province. Point d’orgue de la grille harmonique, l’église qui porte le nom de son quartier. Le compositeur de jazz lève la tête vers les cloches, elles sonnent leur petit air de midi. Il replonge dans sa grille harmonique.

L'exposition des Deux Magots pour fêter ses 140 ans
L'exposition des Deux Magots pour fêter ses 140 ans

GRILLE
HARMONIQUE

Elle se compose d’accords : les cafés, Les Deux Magots en bonne place. Ils permettent l’improvisation, les notes envolées. Elles racontent les artistes qui font l’histoire de Saint-Germain-des-Prés. Des notes piquées, liées, accentuées, bleues, des notes qui dessinent des phrasés plus ou moins toniques : les œuvres des grands musiciens passés aux Deux Magots.

 

Dans cette joyeuse mélodie, ce café mythique est un accord majeur, celui sur lequel se jouent des bœufs sans précédent. Exemple : grâce à Jean-Paul Sartre, Juliette Gréco chante les textes de Raymond Queneau. L’esprit qui fait tourner les tables des Deux Magots n’y est pas pour rien. Dans les notes piquées, il y a Boris Vian, sa trompinette et sa verve, bien sûr. Miles Davis.

CHORUS
CONTEMPORAIN

Et, un peu plus tard, Paul McCartney et John Lennon, qui se partagent un café, car ils sont sans le sou. À l’époque, ils ne sont pas encore les Beatles. Jim Morrison avait ses habitudes ici, tout comme les Sex Pistols et les Pink Floyd sont venus délirer en bande sur la terrasse, face à l’église. God save the queen.

 

Aujourd’hui, le chorus a pris de nouveaux accents, plus contemporains. On peut entendre vibrer le manouche de Thomas Dutronc, la voix d’Olivia Ruiz, le beat de Cerrone, les compositions de Cali ainsi que les hommages au jazz, tous les jeudis soirs, d’octobre à mai. Le set est loin de se terminer.

 

Crédits Photos : © Cohérie Boris Vian ; © Collection privée Les Deux Magots ; © Say Who / Ayka Lux

L'exposition des Deux Magots pour fêter ses 140 ans

« Etre Parisien, ce n’est pas
être né à Paris, c’est y renaître »
Sacha Guitry