MÉMOIRE
VIVE

En 140 ans, le 6, place Saint-Germain-des-Prés a vécu bien des transformations. Mais le célèbre café littéraire a traversé le temps et l’espace en conservant son style, grâce à des détails devenus des points de repère. Tour du propriétaire. En haut d’une colonne, deux Chinois en habit traditionnel posent leur regard amusé sur les tables du café qu’ils surplombent : les « deux magots », ce sont eux.

 

Pour nos contemporains, il est presque impensable de faire le lien entre ces deux statues orientalistes – le « magot » était utilisé pour représenter un marchand asiatique – et le nom des lieux.

L'exposition des Deux Magots pour fêter ses 140 ans
L'exposition des Deux Magots pour fêter ses 140 ans

SOIES
ET ABSINTHE

Qui emploie encore ce mot autrement que pour parler d’un trésor ? Peu importe. Les deux fonctionnent. Et si son enseigne est inspirée d’une pièce de théâtre à la mode de l’époque, qui met en scène des marchands chinois, ce ne sont pas les trésors qui manquent dans l’histoire de ces Deux Magots. À commencer, justement, par ceux vendus dans le magasin de nouveautés, ouvert en 1813.

 

À partir de 1884, la caisse enregistreuse des Deux Magots devient celle d’un café-liquoriste et troque la comptabilité des coupons de soies mirifiques contre les tournées d’absinthe de la bohème littéraire. Elle continue son office lorsque M. Auguste Boulay, aïeul de l’actuelle propriétaire, décide, en 1914, de transformer l’obscure gargote en un lumineux café moderne.

DES BOISERIES
AU JARDIN

Il fait appel à l’architecte Dubois d’Auberville, pour le décor intérieur inspiré du style Art déco. Boiseries et vastes miroirs sont éclairés par la lumière naturelle qui entre enfin grâce à de grandes verrières. Auguste ouvre la première (petite) terrasse ! Sa fille Suzanne perpétue son intuition jusqu’en 1985, date à laquelle son fils, Jacques, ingénieur travaux publics, reprend la gestion des Deux Magots.

 

Il entame alors l’évolution vers le café-restaurant, rachète les murs – les deux magots, le comptoir, les boiseries sont toujours là. Il aménage vérandas en fer forgé, terrasse et même jardin en contre-terrasse. Il amorce ainsi un mouvement irrépressible vers l’extérieur, que sa fille Catherine matérialisera bientôt avec un concept de vente à emporter dans Paris.

L'exposition des Deux Magots pour fêter ses 140 ans
L'exposition des Deux Magots pour fêter ses 140 ans

AU DELÀ
DES FRONTIÈRES

En attendant, le monde entier se presse toujours au café Les Deux Magots, dont la mythologie lui vaut l’admiration d’un public dépassant désormais largement les frontières de Saint-Germain-des-Prés. Japon, Brésil, Moyen-Orient… Sous l’impulsion de la quatrième génération incarnée par Catherine Mathivat et son équipe, Les Deux Magots continue d’exporter son esprit littéraire grâce à des éléments de décor incontournables que l’on retrouve dans ses adresses internationales : le vert emblématique, les chaises en rotin et même les statues reproduites à l’identique. Une évolution sans révolution qui a bon goût.

 

Crédits Photos : © Sébastien Dubois-Didcock ; © Hélène Roger-Viollet / Roger-Viollet ; © Sébastien Dubois-Didcock ; © Gihad Arabi

« Etre Parisien, ce n’est pas
être né à Paris, c’est y renaître »
Sacha Guitry