RÉTROSPECTIVE
140 ANS

À LA CROISÉE
DES ARTS

Depuis 140 ans, Les Deux Magots est à la croisée des arts. Avec la littérature et le jazz en tête, le café littéraire est la scène d’un grand théâtre culturel sur laquelle se jouent de très belles pièces. Depuis le magasin de nouveautés, où les premiers froufrous de la mode bruissaient d’extravagance, au grand café littéraire d’aujourd’hui, Les Deux Magots a toujours accueilli le feu créatif.

 

Pour fêter ses 140 ans, le café iconique raconte son histoire dans un hommage aux esprits débridés qui ont refait le monde à ses tables. Ici, tous les arts se côtoient. Écrivains, cinéastes, musiciens, penseurs, peintres, sculpteurs, architectes, stylistes… Ils incarnent la vie du café.

Découvrez l'exposition des 140 ans des Deux Magots
Découvrez l'exposition des 140 ans des Deux Magots

FACE-À-FACE
ÉTONNANTS

Préparez-vous à des face-à-face étonnants. Imaginez que vous entendez la chanson des premiers poètes modernes tels Verlaine et Rimbaud, les voix plus tonitruantes des surréalistes, la trompinette de Vian bien sûr, le velours de Gréco, les pensées de Sartre et Beauvoir, la ballade des Beatles, de Brassens, le manouche de Thomas Dutronc, la plume de Jérôme Garcin, le clavier de J.J Abrams, qui écrit le scénario de Star Wars, épisode VII, les « Action ! » d’Olivier Nakache et Éric Toledano, jusqu’au buzz des smartphones d’influenceurs qui s’immortalisent sur les réseaux avec le logo des Deux Magots.

VOYAGE
TEMPOREL

Vous êtes bien en 2024. Le voyage temporel a eu lieu, mais vous êtes restés à la même place, sous le regard des deux statues chinoises. Les garçons de café n’ont plus à dire « chaud » lorsqu’ils sortent de l’office. Tout le monde sait qu’ici la culture bouillonne, dans la tête de ceux que l’on reconnaît comme de ceux que l’on ne connaît pas encore.

 

Les Deux Magots, une marque qui se déploie dans le monde, inspire depuis 140 ans. Ça ne va pas s’arrêter de sitôt. Les pieds enracinés dans son histoire et son quartier, le café littéraire continue de s’imposer comme un bastion intemporel de la création.

 

Crédits Photos : © Bernard Lipnitzki / Roger-Viollet ; © Pierre Jahan / Roger-Viollet ; © Robert Van Der Hilst/Gamma-Rapho via Getty Images

Découvrez l'exposition des 140 ans des Deux Magots

« Etre Parisien, ce n’est pas
être né à Paris, c’est y renaître »
Sacha Guitry