Nouveau : Les Soirées Apollinaire
Il régnait une douce folie ce mardi 2 décembre lors de la première édition des Soirées Apollinaire, le nouvel évènement poétique des Deux Magots.
Imaginées et coorganisées avec la scène poétique Le Poetry Club et le créateur de contenus poétiques Grosso modo, les Soirées Apollinaire immergent les artistes au milieu du public dans la salle, et les font monter sur les tables pour déclamer leurs textes.
Littéralement les pieds sur la table – clin d’œil au cultissime Cercle des poètes disparus – quatre poètes de la nouvelle génération ont offert leur talent, leur cœur et leur personnalité à un public conquis, accompagnés d’invités-surprises et sous le parrainage de notre cher Mathias Malzieu. Une soirée festive sous le signe du partage, de l’échange, et de l’amour des mots !
Les artistes qui ont inauguré le rendez-vous :
Selim-a Atallah Chettaoui : Selim-a explore les tensions entre le corps, le désir et l’intimité. À travers une écriture directe et organique, iel dévoile des fragments de vies et de gestes qui marquent par leur douce brutalité.
Lemofil : Ayant grandi entre les arbres silencieux, Lémofil raconte les légendes de son village. Sa langue emprunte l’amour des images aux poètes classiques et la rythmique du phrasé aux fines plumes du rap.
Teddy Mbianda : Comédien, Teddy explore l’écriture comme exutoire, il essaye de panser son monde, où ses rêves ne cessent de se heurter à tout ce qui est inéluctable dans notre société.
Marion Fritsch : Autrice et poétesse, Marion a su conquérir un large public grâce à sa plume sensible, qui s’exprime notamment à travers son compte Instagram @unlivre_unehistoire_., où elle partage des textes poétiques.
Le parrain : Mathias Malzieu : Écrivain, chanteur, réalisateur et poète. Sur scène comme sur la Seine, par nos yeux comme dans nos oreilles, depuis plus de trente ans Mathias Malzieu est le fournisseur officiel de notre émerveillement. Il nous a fait l’honneur d’être le « Captain » de la soirée ».
Les invités-surprises :
Ethan Oliel : Comédien, auteur, Molière 2024 de la révélation masculine pour Le Cercle des poètes disparus. Ethan connaît bien les Deux Magots pour y avoir plusieurs fois déclamé des textes de Boris Vian avec le collectif des Joues Rouges.
Félix Radu : Comédien, auteur, interprète à la croisée du slam, du lo-fi et de la chanson française, Félix se plaît à jongler avec les mots et partage son univers aussi bien sur scène, en TV, ou à la radio.
Karine Dijoud @lesparentheseselementaires : Professeure de Lettres Classiques, autrice, chroniqueuse sur Radio Classique, Karine nous a partagé son amour ludique pour la langue française.
Et puisque nous sommes bien aux Deux Magots et pas dans un théâtre habituel, la soirée offre aussi des pauses pour bavarder autour d’un verre ou d’une assiette, avec ses amis ou avec des inconnus des tables voisines.
Restez à l’affût de ces bonnes vibrations qui résonneront à nouveau dans notre salle, le rendez-vous sera trimestriel !
Crédit photos : © Denis Si