JEUDI 8 JANVIER À 19H30 : MICHAEL VALEANU TRIO (guitare, contrebasse, batterie)
Les Jeudis du Jazz, saison 9
Pour la 9e année consécutive, les plus belles mélodies du jazz sont à découvrir ou redécouvrir aux Deux Magots. Cette musique envoûtante fait partie de l’âme de Saint-Germain-des-Prés, et nous sommes heureux de faire vivre cette tradition avec nos concerts des Jeudis du Jazz.
Tous les jeudis de 19h30 à 22h30 et du mois d’octobre au mois de mai, un trio d’artistes différent est invité à jouer dans notre salle, pendant que le public attablé dîne ou boit un verre. Une voix venue de France ou des Etats-Unis, accompagnée d’une guitare, d’un piano ou d’une batterie… Les formations changent mais la magie opère toujours. Et si le jazz est bien le roi de ces concerts, des pépites de soul, de chanson française ou de bossa nova sauront aussi ravir votre cœur et vos oreilles.
Les réservations sont conseillées, au 01.45.48.55.25 ou sur notre page https://lesdeuxmagots.fr/reserver/, en précisant que vous souhaitez profiter du concert.
Voici les artistes que vous pourrez applaudir prochainement :
Né à Paris en 1985, Michael commence l’apprentissage de la guitare à l’âge de 14 ans. Il étudie au Conservatoire Nadia & Lili Boulanger et à l’Edim / École nationale de musique de Bourg-la-Reine.
Il s’installe à New York en 2008, afin d’étancher sa soif de musique et d’apprendre le « vrai jazz ». Il y suit les cours de la New School for Jazz and Contemporary Music. « J’ai enfin pu étudier et jouer avec mes héros et j’étais entouré de jeunes musiciens talentueux. En 2010, il est sélectionné pour participer au programme Betty Carter Jazz Ahead pour une résidence de deux semaines au Kennedy Center à Washington DC. En 2015, il est désigné deuxième finaliste du concours international de guitare jazz Wes Montgomery.
Depuis, Michael a joué dans le monde entier, de New York, dans des clubs de jazz tels que le Small’s, le Jazz Standard, le Birdland et le Smoke, à d’autres clubs et festivals à travers les États-Unis, l’Europe et le Japon. Après quinze années au sein de la Grosse Pomme, il revient à Paris partager son goût du swing et de la musique hors des sentiers battus, qui transcendent les barrières stylistiques !
JEUDI 15 JANVIER À 19H30 : DAVID PATROIS TRIO (VIBRAPHONE, contrebasse, batterie)
David Patrois suit une formation classique de percussion et obtient un premier prix du conservatoire d’Angers en 1986. Il décide alors de se consacrer entièrement au vibraphone. Il revient en France après des études à la Berklee School of Music, puis collectionne les prix comme au concours de jazz de « la Défense » ou le premier prix du concours « jazz et polar ».
Il enregistre son premier CD sous son nom en 1997 : » Attraper le temps ». En 1998, à la suite d’une commande de Radio France dans le cadre du festival Présences 98, il fonde le groupe « Another Trio », d’inspiration ouvertement africaine, avec Jean Jacques Avenel à la contrebasse et à la kora et Pierre Marcault aux percussions, et se produit dans de nombreux clubs et festivals. En 2003, il est membre du « 360° project » réunissant Ravi Coltrane, Mark Turner, Olivier Gatto et Benjamin Hénocq.
Son projet « Trio + 2 » privilégie toujours le son acoustique avec la présence de Jean Charles Richard, Luc Isenmann, Sébastien Llado et Pierre Durand. En 2012 sort L’album «David Patrois Quintet LIVE» puis « Flux Tendu » en septembre 2015 sur le label «Arts et spectacles». En fevrier 2018, parait «Around Goldberg Variations», projet transversal réalisé avec la pianiste classique Remi Masunaga.
JEUDI 22 JANVIER À 19H30 : ITAI KRISS AND FRIENDS (flûte, guitare, contrebasse, batterie)
Itai Kriss, artiste nominé aux Grammy Awards et salué par Jazzwax comme « l’un des nouveaux flûtistes-compositeurs les plus passionnants » de la scène musicale, maîtrise divers genres musicaux grâce à un style éclectique imprégné de jazz, de musique latine et de sonorités moyen-orientales.
Selon le magazine Downbeat, le style de ce musicien new-yorkais a une « saveur acidulée et exotique », que l’on retrouve dans son premier album, The Shark (2010), ainsi que dans ses albums suivants, TELAVANA (2018) et SUPERMOON (2021). The Shark met en avant « la technique vertigineuse et le phrasé à la fois agressif et pastoral » de Kriss, qui démontre la polyvalence de sa maîtrise de la flûte, passant avec aisance du funk et du reggae à la salsa et aux styles arabes.
Lorsqu’il n’est pas en tournée ou en studio avec des artistes tels que l’Orquesta Akokán, Dafnis Prieto, Brian Charette, Edmar Castañeda… Kriss se produit régulièrement dans les plus grandes salles de concert new-yorkaises, notamment le Blue Note, le Birdland et le Lincoln Center.
JEUDI 29 JANVIER À 19H30 : SANDRO ZERAFA TRIO (guitare, contrebasse, batterie)
Sandro Zerafa est un guitariste de jazz maltais basé à Paris.
Après avoir étudié la guitare classique avec Charlotte Smith et la musique à l’Université de Malte, il s’établit à Lyon en 1998 et étudia au Conservatoire avec Mario Stantchev et Jean-Louis Almosnino. Diplômé du conservatoire avec médaille d’or en 2000, il déménagea à Paris, où il vit et travaille depuis2.
À Paris, Sandro Zerafa a formé le trio de jazz The Jaywalkers, devenu plus tard quintet sous le nom de White Russian Quintet. Sa discographie compte quatre albums comme leader et de nombreuses collaborations.
En 2012, il est devenu directeur artistique du Festival de jazz de Malte.