Les Jeudis du Jazz, saison 9
Pour la 9e année consécutive, les plus belles mélodies du jazz sont à découvrir ou redécouvrir aux Deux Magots. Cette musique envoûtante fait partie de l’âme de Saint-Germain-des-Prés, et nous sommes heureux de faire vivre cette tradition avec nos concerts des Jeudis du Jazz.
Tous les jeudis de 19h30 à 22h30 et du mois d’octobre au mois de mai, un trio d’artistes différent est invité à jouer dans notre salle, pendant que le public attablé dîne ou boit un verre. Une voix venue de France ou des Etats-Unis, accompagnée d’une guitare, d’un piano ou d’une batterie… Les formations changent mais la magie opère toujours. Et si le jazz est bien le roi de ces concerts, des pépites de soul, de chanson française ou de bossa nova sauront aussi ravir votre cœur et vos oreilles.
Les réservations sont conseillées, au 01.45.48.55.25 ou sur notre page https://lesdeuxmagots.fr/reserver/, en précisant que vous souhaitez profiter du concert.
Voici les artistes que vous pourrez applaudir prochainement :
Le jazz, la chanteuse interprète et mélodiste Ella Rabeson est tombée dedans quand elle était petite ou plutôt, dès sa naissance. Fille d’un père pianiste de jazz et d’une mère chanteuse, qui ont choisi son prénom en l’honneur d’Ella Fitzgerald, c’est tout naturellement qu’elle voit naître et grandir sa passion pour le chant, notamment en participant à plusieurs tournées organisées par l’Alliance Française.
En 1996, elle créé sa propre formation musicale (chant, piano, basse, batterie) et enregistre son premier album, dans lequel son quartet interprète les compositions des plus grands jazzmen américains dans un style pur et avec un grand respect de la tradition.
L’étendue de son répertoire comprend des compositions de George Gershwin, Cole Porter, Jérôme Kern, Count Basie ou encore Duke Ellington, en passant par le Swing, le Blues et la Bossa Nova.
Ella Rabeson reprend également les compositions de son père à travers son nouvel album DADDY’S PROJECT Tribute to Jeanot Rabeson. Elle chante dans sa langue maternelle en malgache ainsi qu’en anglais.
Le guitariste et chanteur Gustave Reichert commence la guitare à 5 ans et le jazz à l’âge de 12 ans en écoutant Django Reinhardt, Biréli Lagrène et Louis Armstrong. Il débute son apprentissage au Conservatoire d’Aix en Provence, puis le termine à celui de Bordeaux, avant de partir à Londres en 2011 dans le but d’obtenir un Bmus en guitare Jazz. Gustave se produit alors dans de nombreux hôtels et restaurants londoniens, va faire le bœuf au Ronnies Scott et fait la rencontre de grands noms du Jazz local tels que Robert Glasper, Soweto Kinch…
Il revient ensuite en France, reçu au Centre des Musiques Didier Lockwood, et étudie avec Benoit Sourisse, André Charlier, Pierre Perchaud… Didier Lockwood le repère et fait appel à lui pour de nombreux concerts. En parallèle, Gustave anime des jams sessions au Baiser Salé, se produisant ainsi avec de grands noms de la scène parisienne, tels que Marc Thomas, Baptiste Herbin, Jérémy Bruyère, Boris Blanchet, Géraud Portal, Benjamin Henock ou Lukmil Pérez… Mais aussi de grands noms du jazz New-Yorkais tels que Joe Sanders, Seamus Blake…
JEUDI 26 FÉVRIER À 19H30 : NELSON VERAS TRIO (guitare, contrebasse, batterie)
Nelson Veras est un guitariste brésilien de renom, né à Salvador de Bahia en 1977 et installé en France depuis 1992. Souvent surnommé « le petit prince de la guitare », il collaborait dès ses 16 ans avec des maîtres comme Aldo Romano, et s’est fait connaître très tôt grâce à un film tourné aux côtés de Pat Metheny au Festival de Jazz de Marciac.
Veras est reconnu pour son style unique et d’une grande technicité, qui intègre avec fluidité des techniques de guitare classique à des concepts rythmiques complexes, tels que des divisions pulsées sophistiquées et l’utilisation de modes de transposition limités. Collaborateur prolifique, il a partagé la scène avec des légendes du jazz comme Michel Petrucciani, Gary Peacock, Lee Konitz, Steve Coleman et Magic Malik. Il enseigne également la guitare jazz dans des institutions prestigieuses.
JEUDI 5 MARS À 19H30 : CHLOÉ LECERF TRIO (chant, clavier, batterie)
Chloé Lecerf est une chanteuse compositrice franco-taïwanaise de jazz. Dotée d’une énergie contagieuse, Chloé emmène son public dans un voyage d’émotions et de frissons en interprétant les grands classiques de l’American Songbook et ses propres compositions.
Après une formation aux côtés de musiciens de renom à New York, Chloé est désormais basée à Paris, où elle se produit sur les scènes jazz les plus réputées de la capitale, telles que le Sunset Sunside, le 38Riv ou le Duc des Lombards.
JEUDI 12 MARS À 19H30 : MARIO PONCE-ENRILE TRIO (chant, clavier, batterie)
Issu d’une famille de musiciens, Mario débute le chant dans la chorale Ateneo de Manila (Philippines) puis fait partie, à l’âge de 9 ans, du chœur d’enfants qui accompagne Nana Vasconcelos en tournée européenne. En Italie, il étudie la batterie avec Giulio Capiozzo. Basé à Rome, il rencontre le saxophoniste Steve Grossman qui devient son mentor et l’encourage à poursuivre l’étude de la batterie à Paris, auprès de George Brown.
Installé dans la ville lumière depuis 2003, Mario s’investit dans des projets aussi variés que la production musicale Hip-Hop, le théâtre, et surtout le jazz (Stefan Vasnier Quintet, The Mr. Days, Gaël Horellou, Géraud Portal, Luigi Grasso).
JEUDI 19 MARS À 19H30 : BJÖRN INGELSTAM TRIO (chant/trompette, clavier, batterie)
Björn Ingelstam est un trompettiste et chanteur suédois. Il commence à jouer dès l’âge de 11 ans grâce à un père tromboniste. Malgré son jeune âge, il s’est imposé sur la scène jazz européenne avec sa musique puissante et son expression unique dans la tradition jazz. Il parcourt le monde à la fois comme soliste et avec ses propres groupes et est très apprécié à la fois comme trompettiste et comme chanteur.
Du swing au bebop, en passant par le hard bop, les rythmes latino-américains ou encore le folk, Björn Ingelstam mélange ses racines dans le jazz traditionnel avec une approche moderne et un amour pour les mélodies fortes.
JEUDI 26 MARS À 19H30 : GEORGIE BROWN TRIO (chant, clavier, batterie)
Née en 2002 dans le Kent, la chanteuse franco-anglaise Georgie Brown se produire pour la première fois dans les « Jeudis du Jazz ». Elle débute le piano à huit ans, chante pour la première fois sur scène deux ans plus tard, puis intègre son premier sextet de swing jazz, The Dugar Hearts, en 2016.
Elle intègre le Cours Florent Musique à Paris en 2021, puis étudie le jazz à l’IMEP – Paris College of Music, avec des professeurs tels que Rick Margitza, Josiah Woodson et Peter Giron.
Passionnée par des styles musicaux variés, elle est membre du groupe de musique cubaine CARIBA Y AMIGOS en 2022, et chanteuse-autrice-compositrice dans le groupe groove/pop/jazz Confessions.
Son premier album de jazz intitulé My Gramps Was A Jazzman sort en novembre 2023, et mêle chansons en anglais, en espagnol et en français. Elle travaille actuellement sur son deuxième opus, ainsi que sur des morceaux de musique électronique en collaboration avec des artistes tels que Michael Grald, Alireza Serpoosh et Santiago Luna.