JEUDI 2 OCTOBRE À 19H30 : SCARLET MOUNZER TRIO (chant, orgue, batterie)
L’artiste libanaise aux multiples influences musicales puisera dans ses expériences scéniques à New-York, Paris ou encore Rome pour proposer une sélection de standards, accompagnée à l’orgue et à la batterie.
JEUDI 9 OCTOBRE À 19H30 : YVES BROUQUI TRIO (guitare, contrebasse batterie)
Guitariste au style classique et personnel, laissant une grande part à la mélodie et au blues, Yves Brouqui démarre sa carrière au sein du sextet de Simon Goubert. S’ensuit une période prolifique durant laquelle on pourra l’entendre aux côtés de Steve Potts et du batteur américain Georges Brown, entre autres.
Cofondateur du premier sextet de Laurent Fickelson au début des années 90, il entre ensuite dans le quintet d’Emmanuel Bex, avec lequel il joue dans le monde entier. C’est dans un jazz club devenu célèbre, le Smalls Jazz Club, qu’il prend contact avec la scène newyorkaise. Les légendaires « jam sessions » de « Smalls » lui permettent de se faire entendre et apprécier des musiciens américains. Durant son séjour qui durera huit ans, Yves Brouqui rencontre et travaille avec la génération montante des musiciens New Yorkais comme Michael « Spike » Wilner (avec qui il enregistre deux CDs pour Fresh Sound), Joe Strasser, Mark Taylor, Joe Magnarelli, et ceux des générations précédentes comme Bobby Durham, Bob Mover, Dennis Charles ou Mike Clarke.
Yves Brouqui enregistre coup sur coup ses deux premiers CD en tant que leader. Le premier, « Foreign Currency » se verra décerner le Diapason d’Or par la revue Diapason et le deuxieme, « Live at Smalls » recevra lui aussi d’excellentes critiques de la presse spécialisée. Dès son retour en France Yves Brouqui travaille et enregistre avec la nouvelle génération de musiciens parisien comme Fabien Mary, Xavier Richardeau (deux CD pour Taxi Rec.), Laurent Courthaliac, David Sauzay… En collaboration avec Nicolas Rageau, il enregistre un troisième disque pour Elabeth, « Made In France », aux côtés de Grant Stewart et Joe Magnarelli. Parallèlement à son statut de guitariste du « Duc Des Lombards Jazz Affair », sextet « maison » du club parisien, dirigé par Xavier Richardeau, il intègre le nouveau quintet de la chanteuse Elisabeth Kontomanou avec qui il tourne trois ans, et monte un projet de quartet avec le saxophoniste Martin Jacobsen. Dernièrement, il sort son nouveau CD en leader « Hommage à Horace Silver » sur le label Elabeth.
JEUDI 16 OCTOBRE À 19H30 : TAMARAE TRIO (chant, orgue, batterie)
JEUDI 23 OCTOBRE À 19H30 : SANDRO ZERAFA TRIO (guitare, contrebasse, batterie)
Sandro Zerafa est un guitariste de jazz maltais basé à Paris.
Après avoir étudié la guitare classique avec Charlotte Smith et la musique à l’Université de Malte, il s’établit à Lyon en 1998 et étudia au Conservatoire avec Mario Stantchev et Jean-Louis Almosnino. Diplômé du conservatoire avec médaille d’or en 2000, il déménagea à Paris, où il vit et travaille depuis2.
À Paris, Sandro Zerafa a formé le trio de jazz The Jaywalkers, devenu plus tard quintet sous le nom de White Russian Quintet. Sa discographie compte quatre albums comme leader et de nombreuses collaborations.
En 2012, il est devenu directeur artistique du Festival de jazz de Malte.
JEUDI 30 OCTOBRE À 19H30 : SHARON DOELWIJT TRIO (chant, orgue, batterie)
Sharon Doelwijt est née en 1972 à Paramaribo au Surinam. Elle est arrivée aux Pays-Bas à l’âge de deux ans et a grandi dans une famille où l’amour de la musique était très encouragé. Billie Holiday, Dinah Washington, Louis Prima, Bessie Smith, Nat King Cole et bien d’autres ont éveillé sa curiosité. Après ses études de scénographie théâtrale, Sharon a beaucoup voyagé à travers le monde, mais la musique a continué à occuper une place prépondérante dans sa vie, jusqu’à ce qu’elle décide de s’y consacrer pleinement. Qu’il s’agisse de raconter des contes de fées aux enfants et aux adultes, ou de jouer du jazz entraînant avec différents musiciens, rien n’est trop fou pour Sharon tant que cela intrigue les gens.
Sharon est non seulement connue pour sa voix claire et captivante, mais aussi pour son interaction stimulante avec son public. Elle combine charme et voix chaude et expressive avec des éléments dramatiques sur scène, comme ceux que nous connaissons notamment chez Billie Holiday.
Cliquer ici pour découvrir la suite de notre programmation