Les Jeudis du Jazz, saison 8

Pour la 8e année consécutive, les plus belles mélodies du jazz sont à découvrir ou redécouvrir aux Deux Magots. Cette musique envoûtante fait partie de l’âme de Saint-Germain-des-Prés, et nous sommes heureux de faire vivre cette tradition avec nos concerts des Jeudis du Jazz.

Tous les jeudis de 19h30 à 22h30 et du mois d’octobre au mois de mai, un trio d’artistes différent est invité à jouer dans notre salle, pendant que le public attablé dîne ou boit un verre. Une voix venue de France ou des Etats-Unis, accompagnée d’une guitare, d’un piano ou d’une batterie… Les formations changent mais la magie opère toujours. Et si le jazz est bien le roi de ces concerts, des pépites de soul, de chanson française ou de bossa nova sauront aussi ravir votre cœur et vos oreilles.

Les réservations sont conseillées, au 01.45.48.55.25 ou sur notre page https://lesdeuxmagots.fr/reserver/, en précisant que vous souhaitez profiter du concert.

Voici les artistes que vous pourrez applaudir prochainement :

Les Jeudis du Jazz, saison 8

JEUDI 24 AVRIL À 19H30 : CALOÉ TRIO (chant, guitare, contrebasse)

Élevée dans une famille de mélomanes, bercée par la musique classique et la chanson dès sa plus tendre enfance, Caloé se découvre musicienne dès l’âge de 4 ans, en choisissant le violon. Très rapidement, l’improvisation va faire partie de son langage.

Elle tombe amoureuse du jazz à l’adolescence, mais la singularité de son parcours ne la conduit pas d’emblée à se rêver en « chanteuse de jazz », puisqu’elle étudie d’abord le chant lyrique à l’École Normale ainsi que le violon jazz. Puis c’est la rencontre avec les musiciens du Hot Sugar Band, groupe de swing à danser avec lequel elle part sur les routes de France et d’Europe, lâchant définitivement le violon pour se consacrer pleinement à son nouvel instrument : la voix.

Afin d’élaborer son propre langage, Caloé veut se confronter aux racines. Elle décide alors de partir en voyage, de l’autre côté de l’Océan. Racines du jazz, à New York et à la Nouvelle-Orléans, où elle rencontrera le trompettiste Ashlin Parker. Berceau de la samba et de la bossa nova, au Brésil, où elle séjournera durant trois mois.

​Caloé chante et compose, écrivant textes et musique, faisant de l’improvisation vocale un terrain de jeu et l’un de ses atouts, que ce soit dans l’interprétation des mélodies qu’elle revisite ou en recourant au « scat », qu’elle a longuement travaillé pour le maîtriser à sa manière. Empreintes de poésie, les paroles de ses chansons, en français et en anglais, se marient à un jazz éclectique, riche de ses influences multiples.

Son premier disque « Saisons » voit le jour en 2020 et témoigne déjà d’une plume singulière, avec un univers bien définit illustrant la nature et ces saisons « si différentes d’un bout à l’autre du monde » dit-elle. Tout récemment, la chanteuse signe un deuxième opus : « Le Voyageur », odyssée musicale de neuf titres qui emmène l’auditeur dans l’univers onirique de ce personnage imaginaire et solitaire qui évolue au gré des rencontres et des paysages.

JEUDI 1er MAI À 19H30 : ÉRIC BRETON TRIO (saxophone, orgue, batterie)

Eric Breton est un saxophoniste Tenor influencé par des musiciens aussi variés que Lester Young, Sonny Rollins, ou Joe Henderson.

Présent sur la scène française depuis quelques années, il s’est produit dans des formations variées au côtés de Ron Mesa, Jean Loup Lognon, Cristina Ventura, Sara Lazarus, Ronald Baker… ainsi qu’en grand orchestre avec Gérard Badini, Jean Pierre Derouard, Claude Boilling…

Son jeu se situe dans une large mouvance entre Swing et Hardbop.

JEUDI 8 MAI À 19H30 : DAVID FETTMANN TRIO (saxophone, orgue, batterie)

Saxophoniste de jazz formé aux conservatoires de Nice, d’Amsterdam et de Louvain, David Fettmann est membre permanent de plusieurs formations : l’orchestre de jazz de la Musique de l’Air, le Pol Belardi’s Force, Electro Deluxe Big Band, le trio W-Knobs et le groupe Big One Big Band.

Il a enregistré de nombreux disques en tant que sideman et deux albums en tant que leader. Son premier album « Prélude » a été élu album révélation du mois dans le magazine spécialisé Jazzman en 2010. David a convié l’organiste Guillaume Naud (Youn Sun Nah…) et le batteur américain Johnathan Blake (Kenny Barron, Ravi Coltrane, Mingus Big Band, Tom Harrell) pour l’enregistrement de son deuxième opus « Ruby Project » (« 4 étoiles » dans Jazzman).

Il a eu la chance de se produire sur scène aux cotés d’artistes de renom tels que Paquito D’Rivera, Richard Bona, George Duke, Didier Lockwood, Dee Dee Bridgewater, Nicolas Folmer, Samy Daussat, Beat Assaillant, C2C…

JEUDI 15 MAI À 19H30 : MARIO PONCE-ENRILE TRIO (chant, orgue, batterie)

Issu d’une famille de musiciens, Mario débute le chant dans la chorale Ateneo de Manila (Philippines) puis fait partie, à l’âge de 9 ans, du chœur d’enfants qui accompagne Nana Vasconcelos en tournée européenne. En Italie, il étudie la batterie avec Giulio Capiozzo. Basé à Rome, il rencontre le saxophoniste Steve Grossman qui devient son mentor et l’encourage à poursuivre l’étude de la batterie à Paris, auprès de George Brown.

Installé dans la ville lumière depuis 2003,  Mario s’investit dans des projets aussi variés que la production musicale Hip-Hop, le théâtre, et surtout le jazz (Stefan Vasnier Quintet, The Mr. Days, Gaël Horellou, Géraud Portal, Luigi Grasso).

JEUDI 15 MAI À 19H30 : ALEXIS VALET TRIO (vibraphone, contrebasse, batterie)

Originaire de Bordeaux, où il décroche son diplôme en 2015, Alexis Valet est un vibraphoniste très actif de la scène européenne. Très vite sideman dans de nombreux projets, il sort son premier disque en 2019 sur le label du collectif Déluge. Très apprécié par la critique (Révélation JazzMag), la musique de son quintet prend ses racines dans le Jazz New-Yorkais actuel. Il invite sur son disque des figures importantes de la scène française comme Magic Malik ou Romain Pilon.

Il a partagé la scène avec Joe Sanders, Dayna Stephens, Ameen Saleem, Rick Margitza, Michel Alibo, Ray Colom, Matt Chalk, Tony Tixier, Francesco Ciniglio, Hermon Mehari…

En 2020, il monte son trio avec Luca Fattorini & Antoine Paganotti. C’est avec cette formation, sublimée par les invités Ben Van Gelder & Bojan Z, qu’il enregistre en janvier 2021 son deuxième disque chez le prestigieux label Jazz&People. Jazzmag lui donne quatre étoiles.

En 2022, après un long voyage à New York, Alexis enregistre son troisième album avec Aaron Parks, Dayna Stephens, Joe Martin & Kush Abadey. Il sort chez Jazz&People en avril 2024 sous le nom « Following the Sun ». Il devient Choc Jazzmag et obtient un grand succès critique.

JEUDI 15 MAI À 19H30 : DÉBORAH TANGUY TRIO (chant, orgue, batterie)

Déborah Tanguy est une voix reconnue sur les scènes jazz parisienne et française, ainsi qu’en Afrique du Sud. Elle est surtout reconnue comme une chanteuse de scat improvisatrice puissante, dotée d’une grande aisance instrumentale. Dotée d’une large tessiture vocale et d’une sensibilité musicale intuitive, elle offre des interprétations sublimes dans une grande variété de styles musicaux.

Déborah Tanguy est une chanteuse accomplie, à l’aise dans différents styles, notamment le jazz traditionnel et contemporain, le funk, le big band et la musique populaire. Son répertoire couvre des compositions originales, des chansons françaises, du jazz de l’ère Swing, des standards raffinés, des musiques brésiliennes et sud-africaines, du free jazz et des musiques apparentées. Elle est à l’aise dans tous les types de formations musicales, y compris au sein d’ensembles vocaux et de chorales. Elle est la chanteuse de choix de plusieurs chefs d’orchestre. En 20 ans de carrière, elle s’est produite sur les plus grandes scènes parisiennes et françaises – festivals, clubs et salles de concert –, ainsi qu’en Afrique du Sud, où elle réside par intermittence depuis 2002. Elle s’est également produite en Allemagne et en Belgique.

Cliquer ici pour découvrir la suite de notre programmation