Prix Apollinaire 2024

La remise du Prix Apollinaire et du Prix Apollinaire Découverte a eu lieu le lundi 4 novembre 2024,aux Deux Magots.

Le Prix Apollinaire, fondé en 1941, est le prix de poésie le plus prestigieux en France, et le Prix Apollinaire Découverte récompense en parallèle un jeune auteur en devenir depuis sa création en 2017.

La lauréate du Prix Apollinaire 2024 est Michèle Finck, récompensée pour son recueil La voie du large, publié aux éditions Arfuyen.

Le Prix Apollinaire Découverte 2024 revient à Blandine Merle, pour son recueil Naître et mourir, paru aux éditions Gallimard.

Michèle Finck, lauréate du Prix Apollinaire 2024 : 

Michèle Finck, née en Alsace en 1960, est poète, musicienne, traductrice, librettiste et professeure de littérature comparée à l’université de Strasbourg. Elle partage sa vie entre la France et l’Allemagne, entre écriture et musique.

Prix Apollinaire 2024

Lauréate des Prix Louise-Labé, Prix Max-Jacob, et désormais du Prix Apollinaire, Micèle Finck a publié plusieurs recueils de poésie, dont Balbuciendo, La Troisième main, et Connaissance par les larmes, publiés aux éditions Arfuyen. Ses collaborations artistiques l’ont également menée à composer des livrets, des essais sur la poésie et ses dialogues avec les arts,  et à participer à des projets cinématographiques.

Son recueil La Voie du large (éditions Arfuyen), élu Prix Apollinaire 2024 : 

Depuis Balbuciendo (2012), Michèle Finck construit une œuvre poétique intense et architecturée, mêlant autobiographie, culture, prose et chant. Ses livres, empreints de profondeur, naviguent entre ombre et lumière. Avec La Ballade pour les hommes-nuages (2021), elle amorce un chant d’amour et de sérénité, poursuivi dans La voie du large, où le thème marin apporte lumière et apaisement. Structuré en sept mouvements, ce recueil explore la transformation du doute en grâce, opérée par la musique, qui agit comme la mer : à la fois étreinte et délivrance, un espace de réparation spirituelle.

Blandine Merle, lauréate du Prix Apollinaire Découverte 2024 : 

Née en 1981, Blandine Merle est agrégée de Lettres Modernes et enseigne dans un collège à Poitiers. En 2011, elle décide de prendre une disponibilité de l’Éducation nationale pour se consacrer à l’écriture et publie son premier recueil de poèmes, Par obole (Cheyne éditeur), qui lui vaut le Prix de la Vocation. Parallèlement, elle collabore avec plusieurs revues littéraires et anime des ateliers d’écriture, partageant ainsi sa passion pour les mots et la création. Naître et mourir, son deuxième recueil, confirme son engagement poétique et son exploration des thèmes de la vie et de la mort.

Son recueil Naître et mourir (éditions Gallimard), élu Prix Apollinaire Découverte 2024 :

« Nous vivons parfois, simultanément, des événements contraires. Ainsi, à deux reprises, j’ai attendu un enfant tout en me retrouvant au chevet de personnes sur le point de mourir. Si j’ai pu me sentir diamétralement opposée à leur situation, j’ai surtout constaté avec stupeur à quel point nos deux attentes avaient partie liée tant le mystère des origines ne se tait pas moins que celui de la fin. J’ai écrit ces poèmes pour tenter de retranscrire ma stupeur ». Blandine Merle.

Aïssa Maïga, marraine du Prix Apollinaire 2024

Le Prix Apollinaire 2024 a été honoré par la présence de l’actrice et réalisatrice Aïssa Maïga en tant que marraine, une passionnée de littérature qui a contribué à enrichir l’événement en lisant des poèmes des lauréats.

Le Prix Apollinaire

Le Prix Apollinaire, fondé en 1941, couronne chaque année « en dehors de tout dogmatisme d’école ou de technique un recueil caractérisé par son originalité et sa modernité ». Il est considéré comme un Goncourt de la poésie – en partie parce que certains membres du jury ont été ou sont jurés Goncourt, comme Hervé Bazin, Robert Sabatier ou Tahar Ben Jelloun.

Présidé par Jean-Pierre Siméon, le jury est composé de personnalités du monde de la poésie : Marc Alyn, Adeline Baldacchino, Linda Maria Baros (secrétaire générale), Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, Patricia Castex Menier, Philippe Delaveau, Anne Dujin, Jean Portante et Jean Rouaud.

Depuis 2016, le Prix Apollinaire est décerné aux Deux Magots, et doté grâce à la générosité de Catherine Mathivat, présidente de notre café-restaurant.