Lundi des Ecrivains avec Valérie Perrin
La romancière et scénariste Valérie Perrin sera l’invitée de notre rencontre littéraire du « Lundi des Ecrivains », le lundi 5 mai à 18h30.
Elle présentera au public son livre « Tata » (éditions Albin Michel). Dans ce roman mené comme un polar, la narratrice revient sur les lieux de son enfance pour enquêter sur la disparition de sa tante supposée sans histoire, qui cachait en réalité bien des secrets.
Cette rencontre est gratuite, et accessible uniquement sur réservation à evenementiel@lesdeuxmagots.fr (places limitées).
Elle sera animée par Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire Magazine Littéraire.

PRÉSENTATION DU LIVRE PAR LES ÉDITIONS ALBIN MICHEL :
« Colette est remorte. Ce mot n’existe nulle part. Remourir, ça n’existe pas. »
Colette était une femme sans histoire. C’est du moins ce que l’on croyait jusqu’au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans…
Avec ce roman virtuose où s’entrelacent destins et intrigues palpitantes, Valérie Perrin, extraordinaire conteuse de nos vies, signe son grand retour.
« Tata est son livre le plus ambitieux, le plus intime, le plus libérateur, le plus important. » Pierre Vavasseur – Le Parisien
« Tata est un livre palpitant, surprenant et surtout réussi. » Le Parisien
« Valérie Perrin s’affirme comme [une] conteuse prodigieuse. » Olivia de Lamberterie – Elle
PRÉSENTATION DE VALÉRIE PERRIN PAR LES ÉDITIONS ALBIN MICHEL :
Valérie Perrin est née en 1967 à Remiremont dans les Vosges. En 2015, elle publie son premier roman Les oubliés du dimanche chez Albin Michel. Traduit dans une dizaine de pays, il obtient 13 prix littéraires.
En 2018 elle connait un succès retentissant avec son deuxième roman, Changer l’eau des fleurs dans lequel elle décrit le quotidien de Violette Toussaint, une garde-cimetière en Bourgogne. Ce roman obtient le Prix Maison de la Presse 2018 et le Prix des Lecteurs au livre de poche en 2019, et la place parmi les 10 auteurs les plus vendus en France en 2019. Il a depuis été traduit dans 30 pays et sera bientôt adapté au cinéma avec la participation de Valérie Perrin.
Garde-cimetière, fossoyeurs, aides-soignantes en gériatrie, couturières, bistrotiers, Valérie Perrin met en lumière et en poésie la dureté et la beauté des vies de l’ombre. Elle dit qu’elle écrit des romans d’amour construits comme des polars.
Le 31 Mars 2021, elle publie son troisième roman, Trois aux Éditions Albin Michel dans lequel elle tisse le destin de trois amis d’enfance sur 30 ans.
De 2010 à 2018, elle est la coscénariste de Claude Lelouch. Avec lui elle signe : « Salaud, on t’aime », « Un plus Une », « Chacun sa vie » et « Les plus belles années d’une vie ».
Cliquer pour découvrir le livre plus en détails
Crédit Photo : © Pascal Ito