Lundi des Ecrivains avec Joseph Incardona
Le tout nouveau lauréat du Prix des Deux Magots 2025, Joseph Incardona, sera le premier invité de la saison du Lundi des Ecrivains, le lundi 13 octobre à 18h30.
Le Lundi des Ecrivains, c’est la rencontre littéraire mensuelle que nous organisons aux Deux Magots : un lundi par mois à 18h30, un auteur ou une auteure de premier plan vient présenter son dernier ouvrage à un public privilégié.
Dans ce cadre intimiste qui favorise la confidence, on y évoque aussi le reste de son œuvre, ses inspirations et influences, la naissance de sa passion pour la littérature, ou encore ses méthodes d’écriture.
Ce 13 octobre, Joseph Incardona nous présentera Le monde est fatigué, pour lequel il vient d’obtenir le Prix des Deux Magots.
À propos du livre : « Il y a tellement de bruit alors qu’il faudrait du silence, canaliser l’émotion, poser une compresse fraîche sur la folie du monde. »
Ève est une sirène professionnelle qui nage dans les plus grands aquariums du monde. Mais personne n’imagine la femme brisée, fracassée, que cache sa queue en silicone. Quelqu’un lui a fait du mal, tellement de mal, et il faudra un jour rééquilibrer les comptes. En attendant, de Genève à Tokyo, de Brisbane à Dubaï, elle sillonne la planète, icône glamour et artificielle d’un monde fatigué par le trop-plein des désirs. À travers un destin singulier, Joseph Incardona revisite le mythe de la sirène et nous donne à voir une humanité en passe de perdre son âme.
Joseph Incardona est l’auteur d’une quinzaine de romans. Les derniers, Derrière les panneaux, il y a des hommes (Grand Prix de littérature policière), La Soustraction des possibles (Prix Relay), Les Corps solides et Stella et l’Amérique (Prix Michel Lebrun) connaissent un succès croissant, tant critique que public.
Pour découvrir plus en détail son ouvrage Le monde est fatigué