Lundi des Ecrivains avec Claire Berest
L’écrivaine Claire Berest sera l’invitée de notre rencontre littéraire du Lundi des Ecrivains, le lundi 15 décembre à 18h30.
Elle présentera au public son dernier ouvrage « La chair des autres » (Éditions Albin Michel), chronique tout en retenue et questionnements au cœur du procès des viols de Mazan, dont elle a assisté aux audiences.
Cette rencontre est gratuite, et accessible uniquement sur réservation à evenementiel@lesdeuxmagots.fr (places limitées).
Elle sera animée par Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire Magazine Littéraire.
Présentation du livre par les Éditions Albin Michel :
« Trouver la bonne distance est une question qui vous obsède quand vous écrivez. Mais quand vous écrivez sur une tragédie réelle et non fictionnelle, advenue à d’autres, cette réflexion vous harcèle. Rien ne peut être parfaitement honnête, ni le proche ni le lointain. Pour se donner le droit de parler de l’autre, la politesse serait de dévoiler d’où l’on parle. De faire corps, sans s’effacer. »
Depuis toujours, Claire Berest ausculte le point de bascule de nos vies, que ce soit dans l’espace du couple ou dans l’espace social. En 2024, elle a suivi les audiences du procès des viols de Mazan pour Paris Match.
De cette expérience et de son obsession du fait divers, dans un subtil jeu de miroir entre introspection et enquête, elle signe un récit fascinant sur les coulisses du mal et sur une femme devenue l’emblème du combat féministe.
Présentation de Claire Berest par les Éditions Albin Michel :
Claire Berest est notamment l’autrice de Gabriële (co-écrit avec sa soeur Anne Berest, Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro en 2017), Rien n’est noir (Grand Prix des lectrices de Elle 2020) parus chez Stock et L’épaisseur d’un cheveu, publié en 2023 chez Albin Michel.
Pour découvrir le livre plus en détails
© Pascal Ito