Joseph Incardona, 92e Prix des Deux Magots

Joseph Incardona est le lauréat du 92e Prix des Deux Magots, pour son roman « Le monde est fatigué » (Finitude).

Le jury du Prix des Deux Magots, sous la présidence d’Étienne de Montety, s’est réuni aujourd’hui au Café des Deux Magots pour désigner le lauréat de la 92ᵉ édition parmi les quatre finalistes en lice.

Après un second tour marqué par une égalité parfaite entre Victor Pouchet (Voyages voyages) et Joseph Incardona, le président du jury a tranché par un double vote en faveur de ce dernier pour Le monde est fatigué, paru aux éditions Finitude.

Comme le veut la tradition, le prix, doté de 7 700 € et d’une table ouverte aux Deux Magots pendant un an, a été remis par Catherine Mathivat, dont la famille est propriétaire des Deux Magots depuis quatre générations.

Joseph Incardona, 92e Prix des Deux Magots

Joseph Incardona succède ainsi à Jean-Pierre Montal, distingué en 2024 pour son roman La Face nord (Séguier).

À propos du livre : « Il y a tellement de bruit alors qu’il faudrait du silence, canaliser l’émotion, poser une compresse fraîche sur la folie du monde. »
Ève est une sirène professionnelle qui nage dans les plus grands aquariums du monde. Mais personne n’imagine la femme brisée, fracassée, que cache sa queue en silicone. Quelqu’un lui a fait du mal, tellement de mal, et il faudra un jour rééquilibrer les comptes. En attendant, de Genève à Tokyo, de Brisbane à Dubaï, elle sillonne la planète, icône glamour et artificielle d’un monde fatigué par le trop-plein des désirs. À travers un destin singulier, Joseph Incardona revisite le mythe de la sirène et nous donne à voir une humanité en passe de perdre son âme.

Joseph Incardona est l’auteur d’une quinzaine de romans. Les derniers, Derrière les panneaux, il y a des hommes (Grand Prix de littérature policière), La Soustraction des possibles (Prix Relay), Les Corps solides et Stella et l’Amérique (Prix Michel Lebrun) connaissent un succès croissant, tant critique que public.

« À l’issue d’un second tour marqué par une égalité parfaite, il m’est revenu, en tant que président du jury, de départager les finalistes. J’ai choisi de distinguer Le monde est fatigué de Joseph Incardona, dont les qualités littéraires, profondément en résonance avec l’esprit du Prix des Deux Magots, ont été remarquées et soutenues dès le début par l’ensemble des jurés. Le monde est fatigué est une oeuvre de fiction puissante, qui interroge la dureté du monde contemporain avec une acuité rare. Ce 92ᵉ prix honore, qui plus est, un auteur remarqué dans diverses sélections, mais qui n’avait encore jamais été récompensé. » Étienne de Montety, Président du jury.

Le jury du Prix des Deux Magots réunit les personnalités suivantes :
Étienne de Montety, directeur du Figaro Littéraire et écrivain
Laurence Caracalla, journaliste
Nicolas Carreau, journaliste, chroniqueur et auteur
Jean-Luc Coatalem, journaliste et écrivain
Pauline Dreyfus, écrivain
Clara Dupont-Monod, éditrice et écrivain
Jessica Nelson, écrivain et cofondatrice des Éditions des Saints Pères
Marianne Payot, journaliste
Abel Quentin, écrivain

À propos du Prix des Deux Magots :
Créé en 1933 en réaction au Goncourt jugé trop académique, le Prix des Deux Magots est l’une des plus anciennes distinctions littéraires françaises. Fidèle à l’esprit d’indépendance et d’audace qui anime le célèbre café culturel de Saint-Germain-des-Prés, il distingue chaque année un roman ou un essai en langue française, révélant un talent émergent ou insuffisamment reconnu. Libre dans ses choix, le jury ne s’interdit pas pour autant de distinguer un ouvrage répondant à d’autres critères. Doté de 7 700 € et d’une table ouverte aux Deux Magots pendant un an, le prix est aujourd’hui présidé par Étienne de Montety et figure parmi les grands rendez-vous littéraires de l’automne. Il a couronné, au fil du temps, des auteurs tels que Raymond Queneau, Antoine Blondin, Pauline Réage, Roland Topor, Marc Dugain, Serge Joncour ou Jérôme Garcin.