Jean-Pierre Montal, 91e Prix des Deux Magots
Jean-Pierre Montal, lauréat du 91e Prix des Deux Magots pour La Face nord (Séguier)
Le jury du Prix des Deux Magots, présidé par Étienne de Montety, s’est réuni ce jour au Café des Deux Magots afin de distinguer le lauréat parmi les quatre finalistes de sa 91e édition.
À 5 voix contre 4 pour Ces féroces soldats de Joël Egloff, il a choisi Jean-Pierre Montal pour son roman La Face nord, paru aux éditions Séguier.
Suivant la tradition, le prix doté de 7 700€ est remis par Catherine Mathivat, dont la famille est propriétaire des Deux Magots depuis quatre générations. Jean-Pierre Montal succède à Guy Boley, lauréat 2023 pour son livre À ma soeur et unique (Grasset).

Un homme rencontre une femme à la sortie d’une séance d’Elle et lui, le chef d’oeuvre de Leo McCarey. Ils se mettent à discuter de leur passion pour ce film. C’est le point de départ d’une histoire d’amour à la fois évidente et intense. Mais elle a soixante-douze ans, et lui, quarante-huit. Peut-on ignorer un tel fossé ? Est-il possible de tout recommencer ?
Né en 1971, Jean-Pierre Montal est écrivain et éditeur. Son précédent roman, Leur chamade (prix Jean-René Huguenin 2023), est également paru chez Séguier.
Étienne de Montety, Président du jury: « À l’issue d’un verdict très serré, le jury a récompensé Jean-Pierre Montal pour son livre La Face nord. De ce livre, il émane un charme particulier autour d’une époque, d’un quartier, d’un amour inattendu né d’une passion commune pour un film. Le jury est heureux de distinguer, en cette rentrée littéraire riche, un écrivain qui creuse son sillon depuis plusieurs années sans avoir encore reçu la consécration qu’il mérite ».
Le jury du Prix des Deux Magots réunit les personnalités suivantes :
Étienne de Montety, directeur du Figaro Littéraire et écrivain, président du jury
Laurence Caracalla, journaliste
Nicolas Carreau, journaliste, chroniqueur et auteur
Jean-Luc Coatalem, journaliste et écrivain
Pauline Dreyfus, écrivain
Clara Dupont-Monod, éditrice et écrivain
Jessica Nelson, écrivain et cofondatrice des Éditions des Saint Pères
Marianne Payot, journaliste
Abel Quentin, écrivain
Prix des Deux Magots, 91 ans de liberté d’esprit
Créé en 1933, en réaction au Prix Goncourt jugé trop académique, le Prix des Deux Magots est l’une des plus anciennes distinctions littéraires françaises. En quatre-vingt-onze années d’existence, le Prix a récompensé les oeuvres d’auteurs aussi célèbres que Raymond Queneau pour son premier roman Le Chiendent, Antoine Blondin, Albert Simonin, Pauline Réage, Sébastien Japrisot, Christian Bobin, ou Jérôme Garçin… Fidèle à sa vocation de découvreur, il a distingué et révélé de ombreux auteurs : Marc Dugain, Serge Joncour, et plus récemment Pierre Adrian.
Contacts Presse
Nelly Mladenov : nelly.mladenov@gmail.com / 06 76 42 29 67
Tatiana Feld : tatianafeld@14septembre.fr / 06 71 55 21 73
Giulia Molari : giuliamolari@14septembre.fr / 07 69 36 80 57