92e Prix des Deux Magots : 4 finalistes en lice
Réunis hier au café Les Deux Magots, les membres du jury ont délibéré autour de la première sélection annoncée le 2 septembre. Le choix se resserre autour de quatre ouvrages, toujours en compétition pour le 92e Prix des Deux Magots.
Le nom de la lauréate ou du lauréat 2025 sera annoncé le lundi 6 octobre aux Deux Magots.
Feurat Alani, Le ciel est immense (JC Lattès)
Lucie-Anne Belgy, Il pleut sur la parade (Gallimard)
Joseph Incardona, Le monde est fatigué (Finitude)
Victor Pouchet, Voyage voyage (L’arbalète)

« Cette seconde sélection illustre la richesse et la diversité des ouvrages défendus dans le cadre du Prix des Deux Magots : on y trouve aussi bien le récit intimiste de Victor Pouchet qu’un vaste roman de société comme celui de Joseph Incardona. Elle distingue également une nouvelle voix littéraire avec le premier roman de Lucie-Anne Belgy, tandis que Feurat Alani se démarque par l’originalité de son propos. En définitive, cette liste reflète l’esprit d’un prix résolument vivant, ouvert et curieux. » a déclaré Étienne de Montety, Président du jury.
Le jury du Prix des Deux Magots réunit les personnalités suivantes :
Étienne de Montety, directeur du Figaro Littéraire et écrivain
Laurence Caracalla, journaliste
Nicolas Carreau, journaliste, chroniqueur et auteur
Jean-Luc Coatalem, journaliste et écrivain
Pauline Dreyfus, écrivain
Clara Dupont-Monod, éditrice et écrivain
Jessica Nelson, écrivain et cofondatrice des Éditions des Saints Pères
Marianne Payot, journaliste
Abel Quentin, écrivain
À propos du Prix des Deux Magots :
Créé en 1933 en réaction au Goncourt jugé trop académique, le Prix des Deux Magots est l’une des plus anciennes distinctions littéraires françaises. Fidèle à l’esprit d’indépendance et d’audace qui anime le célèbre café culturel de Saint-Germain-des-Prés, il distingue chaque année un roman ou un essai en langue française, révélant un talent émergent ou insuffisamment reconnu. Libre dans ses choix, le jury ne s’interdit pas pour autant de distinguer un ouvrage répondant à d’autres critères. Doté de 7 700 € et d’une table ouverte aux Deux Magots pendant un an, le prix est aujourd’hui présidé par Étienne de Montety et figure parmi les grands rendez-vous littéraires de l’automne. Il a couronné, au fil du temps, des auteurs tels que Raymond Queneau, Antoine Blondin, Pauline Réage, Roland Topor, Marc Dugain, Serge Joncour ou Jérôme Garcin.
Le 92e lauréat sera dévoilé lors de la cérémonie de remise du prix, lundi 6 octobre 2025 aux Deux Magots. Il succèdera à Jean-Pierre Montal, couronné en 2024 pour son roman La Face nord (éditions Séguier).