Disparition de Benoît Duteurtre
Nous avons la tristesse d’apprendre la disparition de l’écrivain, critique musical et littéraire, et animateur de radio Benoît Duteurtre, à l’âge de 64 ans.
Aux Deux Magots, nous le connaissions en tant que membre du jury de deux prix littéraires décernés au sein de notre Maison, le Prix Pelléas – Radio Classique et le Prix des Deux Magots. Auprès du président du jury Alain Duault, Il était un pilier du jury du Prix Pelléas, qui récompense depuis 1997 “l’ouvrage sur la musique aux plus belles qualités littéraires”. Il fut d’ailleurs lui-même lauréat du Prix en 1998. Jean-Yves Clément, juré du Prix Pelléas qui le côtoyait, disait de lui : « homme d’esprit d’une élégance toute française, Benoît revendiquait une culture sans pesanteur ni ostracisme, semblable à ces Grecs dont Nietzche disait qu’ils étaient superficiels par profondeur ».
Il était devenu plus récemment un « jeune » juré du Prix des Deux Magots, mettant ses convictions littéraires dans les débats depuis 2022 et la 89ème édition du Prix.

Normand et arrière-petit-fils du président de la République René Coty, Benoît Duteurtre naviguait avec bonheur entre ses deux grandes passions : la littérature et la musique classique.
Adoubé dans sa jeunesse par Samuel Beckett à qui il avait eu l’audace d’envoyer ses premier textes, il entame sa carrière d’écrivain avec la publication en 1985 de Sommeil perdu. Il s’essaiera à un grand nombre de genres littéraires : le roman bien sûr, l’essai, la nouvelle (qui lui vaut le Prix de la nouvelle de l’Académie française 1997 pour Drôle de temps), avec une affection également pour la narration de souvenirs personnels. Cette carrière dans les lettres est consacrée par l’obtention du Prix Médicis en 2001 pour son roman Le Voyage en France, qui narre la découverte de l’Hexagone par un jeune américain francophile.
Sa passion pour la musique était immense et fertile également. Joueur de piano depuis sa jeunesse, il était particulièrement attiré par la musique classique contemporaine et devint un musicologue estimé. Dans l’univers de la musique, sa plume écrira à la fois des œuvres (opérette et comédie musicale), des essais et des critiques pour divers journaux et magazine dont Classica. Il était surtout connu des amoureux de musique classique en tant que producteur et animateur de l’émission de radio Étonnez-moi Benoît, diffusée chaque samedi sur France Musique depuis 1999.
Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.
Photo : Présent au centre de l’image, Benoît Duteurtre lors de la remise du Prix des Deux Magots 2023. © Say Who – Ayka Lux