7 novembre 2022 – Le Prix Apollinaire aux Deux Magots

 

La remise du prestigieux Prix Apollinaire et du Prix Apollinaire Découverte a eu lieu lundi 7 novembre, aux Deux Magots, en présence de Catherine Mathivat, la présidente du célèbre café littéraire, et avec la complicité de Virginie Ledoyen qui a lu des poèmes extraits des œuvres  primées.

 

 

Denise Desautels, lauréate du Prix Apollinaire 2022

Née à Montréal, Denise Desautels a publié une trentaine de recueils de poèmes et de nombreux livres d’artiste autant au Québec qu’à l’étranger. Elle a reçu, entre autres, le Prix du Gouverneur général du Canada (Le saut de l’ange, 1993, L’Arbre à paroles & Le Noroît), le Prix Athanase David et le Prix de Littérature francophone Jean Arp, ces deux derniers lui ayant été remis pour l’ensemble de son œuvre. Vice-présidente de l’Académie des lettres du Québec, de 1996 à 2002, membre du comité d’organisation de la Rencontre québécoise internationale des écrivains, de 1997 à 2012, et membre de nombreux jurys littéraires, elle s’est vu attribuer en 2005-2006, par le Conseil des arts et des lettres du Québec, une bourse de carrière pour sa « contribution exceptionnelle à la culture québécoise ».

Parmi ses publications les plus récentes figurent notamment Disparaître (L’herbe qui tremble, 2021), l’ouvrage que récompense cette année le Prix Apollinaire, et L’angle noir de la joie (« Poésie / Gallimard », 2022).

Denise Desautels, lauréate du Prix Apollinaire 2022 / Photo : ©Nicolas Cardon

 

Quentin Dallorme, lauréat du Prix Apollinaire Découverte 2022

Quentin Dallorme, né en 1989, a suivi un cursus de sciences politiques à Lyon. Il travaille auprès des élus dans une communauté d’agglomération. Sa passion pour la littérature et le sport, dont l’aviron, le conduit à écrire Le Cœur sur l’eau, roman publié, en 2021, aux Éditions de l’Astre Bleu. Inspiré par l’actualité sociale, il rédige en parallèle plusieurs articles et fictions pour différentes revues littéraires ou politiques. Après plusieurs voyages dans le Sud de la France et en Italie, il publie, en 2022, aux Éditions de l’Aire son premier recueil de poèmes – Plein sud, qui se voit décerner le Prix Apollinaire Découverte 2022.

Quentin Dallorme, lauréat du Prix Apollinaire Découverte 2022 / Photo : ©Nicolas Cardon

 

 

Le Prix Apollinaire

Le Prix Apollinaire, fondé en 1941, couronne chaque année « en dehors de tout dogmatisme d’école ou de technique un recueil caractérisé par son originalité et sa modernité ». Il est considéré comme un Goncourt de la poésie – en partie parce que certains membres du jury ont été ou sont jurés Goncourt, comme Hervé Bazin, Robert Sabatier ou Tahar Ben Jelloun. Présidé par Jean-Pierre Siméon, le jury est composé de personnalités du monde de la poésie : Marc Alyn, Adeline Baldac- chino, Linda Maria Baros (secrétaire générale), Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, Fabienne Courtade, Philippe Delaveau, Guy Goffette, Jean Portante et Jean Rouaud. Depuis 2016, le Prix Apollinaire est décerné aux Deux Magots.

 

Virginie Ledoyen, Marraine du Prix Apollinaire 2022

Pétillante, légère, étourdissante, Virginie Ledoyen est un pilier du cinéma français. L’actrice a derrière elle une longue et belle carrière, une véritable série de films à succès : « Jeanne et le garçon formidable », « La plage », avec Leonardo DiCaprio, ou encore « 8 femmes ». Pourtant, c’est comme si on la découvrait à chaque film, tant elle dévoile toujours une facette différente. Longtemps égérie du cinéma d’auteur, elle aime aussi faire rire et privilégie des films dont l’histoire la touche.

 

Le Prix Apollinaire est doté grâce à la générosité de Catherine Mathivat, présidente des Deux Magots. Avec la complicité active du Printemps des Poètes.