Nouveau rendez-vous, “les lundis des écrivains”

Les « Lundis des Écrivains » sont initiés par Catherine Mathivat, rendez-vous mensuel littéraire des Deux Magots en partenariat avec la librairie L’Ecume des Pages. Le premier lundi de chaque mois, de 18h30 à 20h, le café mythique de Saint-Germain-des-Prés met une nouvelle fois à l’honneur les écrivain(e)s en les accueillant dans des conditions privilégiées et propose ainsi à tous les amateurs comme aux clients de rencontrer des personnalités qui racontent leur itinéraire, s’expriment sur l’écriture, leur processus de création, leur passion de la littérature. Ouvert à tous les genres littéraires, cette rencontre se clot par une séance de dédicaces de leurs ouvrages.

 

Les Deux Magots et la littérature… une véritable histoire d’amour !

Dans les années 20, les Deux Magots font courir le Tout Paris intellectuel et deviennent le lieu de rendez-vous incontournable des artistes. Puis à la Libération, les Existentialistes, avec en tête Sartre et Simone de Beauvoir y élisent domicile. Ils ont chacun leur table attitrée et viennent y écrire sans relâche. A la fin de la seconde guerre mondiale, viennent aussi Boris Vian et Albert Camus, sans oublier les écrivains étrangers comme James Joyce, Bertold Brecht, Stefan Zweig, Hemingway, Nabokov…

Ce « Lundi des Écrivains » s’inscrit dans l’ADN des Deux Magots et de Catherine Mathivat, Présidente du Café, qui souhaite faire perdurer la littérature à Saint-Germain-des-Prés comme l’attestent les trois Prix Littéraires prestigieux que Les Deux Magots accueillent :
– Le Prix des Deux Magots, réputé au sein de la société littéraire parisienne, a dévoilé des pépites depuis sa création en 1933.
– Le Prix Pelléas, prix littéraire annuel qui récompense « l’ouvrage sur la musique aux plus belles qualités littéraires ».
– Le Prix Apollinaire considéré comme le Goncourt de la Poésie.

Au programme:
lundi 8 octobre, Katherine Pancol, Trois baisers, Albin Michel.
lundi 5 novembre, Bernard Werber, La boîte de Pandore, Albin Michel.
lundi 3 décembre, Charles Berling, Un homme sans identité, Le Passeur.