Nouveau rendez-vous, “les lundis des écrivains”
Les « Lundis des Écrivains » sont initiés par Catherine Mathivat, rendez-vous mensuel littéraire des Deux Magots en partenariat avec la librairie L’Ecume des Pages. Le premier lundi de chaque mois, de 18h30 à 20h, le café mythique de Saint-Germain-des-Prés met une nouvelle fois à l’honneur les écrivain(e)s en les accueillant dans des conditions privilégiées et propose ainsi à tous les amateurs comme aux clients de rencontrer des personnalités qui racontent leur itinéraire, s’expriment sur l’écriture, leur processus de création, leur passion de la littérature. Ouvert à tous les genres littéraires, cette rencontre se clot par une séance de dédicaces de leurs ouvrages.

Dans les années 20, les Deux Magots font courir le Tout Paris intellectuel et deviennent le lieu de rendez-vous incontournable des artistes. Puis à la Libération, les Existentialistes, avec en tête Sartre et Simone de Beauvoir y élisent domicile. Ils ont chacun leur table attitrée et viennent y écrire sans relâche. A la fin de la seconde guerre mondiale, viennent aussi Boris Vian et Albert Camus, sans oublier les écrivains étrangers comme James Joyce, Bertold Brecht, Stefan Zweig, Hemingway, Nabokov…
Ce « Lundi des Écrivains » s’inscrit dans l’ADN des Deux Magots et de Catherine Mathivat, Présidente du Café, qui souhaite faire perdurer la littérature à Saint-Germain-des-Prés comme l’attestent les trois Prix Littéraires prestigieux que Les Deux Magots accueillent :
– Le Prix des Deux Magots, réputé au sein de la société littéraire parisienne, a dévoilé des pépites depuis sa création en 1933.
– Le Prix Pelléas, prix littéraire annuel qui récompense « l’ouvrage sur la musique aux plus belles qualités littéraires ».
– Le Prix Apollinaire considéré comme le Goncourt de la Poésie.
Au programme:
lundi 8 octobre, Katherine Pancol, Trois baisers, Albin Michel.
lundi 5 novembre, Bernard Werber, La boîte de Pandore, Albin Michel.
lundi 3 décembre, Charles Berling, Un homme sans identité, Le Passeur.