Emmanuel de Waresquiel, lauréat de la 86ème édition du prix des Deux Magots

Le Tout Paris du monde de l’Édition s’était donné rendez-vous aujourd’hui, mardi 29 janvier, dans le mythique café littéraire des Deux Magots pour assister à la 86ème Édition du Prix des Deux Magots, l’une des plus anciennes récompenses littéraires.

Emmanuel de Waresquiel, lauréat de la 86ème édition du prix des Deux Magots

Après une dernière délibération parmi les 4 ouvrages qui étaient encore en lice, c’est celui de l’historien Emmanuel de Waresquiel,  Le temps de s’en apercevoir aux Éditions L’iconoclaste qui a été récompensé par le Prix des Deux Magots par 7 voix sur 13, 5 voix allant à l’ouvrage de Franck Maubert L’eau qui passe aux Éditions Gallimard, alors qu’une voix était donnée à Paul Greveillac pour Maîtres et esclaves aux Éditions Gallimard.

Le jury a été séduit le fait que ce soit « un historien reconnu qui s’est livré ici dans un récit plus personnel sur le temps et sur l’histoire et qui a eu l’audace de sortir de son champ habituel ». Quant au lauréat, Emmanuel de Waresquiel, il est « heureux de recevoir ce premier Prix Littéraire qui salue son passage de l’Histoire à la Littérature, une voix plus personnelle que la voix de l’historien.

” Etre historien, c’est avoir une immense curiosité pour le présent, et j’ai voulu dans cet ouvrage décrypter notre époque et son actualité à la lumière de l’histoire “.

Le lauréat Emmanuel de Waresquiel, s’est vu remettre un chèque de 7 700 euros par Catherine Mathivat, la Propriétaire du Café littéraire Les Deux Magots.