Les nouveautés gourmandes de la carte d’hiver 2021-2022

 

Les gourmands le savent, l’hiver est une saison où l’on mange très bien. On y compense joyeusement la baisse des températures en se faisant plaisir, avec des plats réconfortants qui réchauffent le cœur et les papilles. La carte d’hiver 2021-2022 des Deux Magots vous est proposée dans cet état d’esprit réjouissant.

 

Les entrées et les salades

 

Typique de la cuisine hivernale, la Crème de légumes du moment ouvre le bal des entrées, agrémentée d’une crème fouettée aux éclats de noisettes pour des notes supplémentaires de douceur. Les amateurs de terroir ne manqueront pas de goûter le Canard et foie gras cuits en terrine, à déguster avec une compotée d’oignons et des toasts de pain Poilâne. Autres plaisirs de saison : la Salade de lentilles vertes du Puy aux lardons sertie d’un œuf mollet, ou, pour les aficionados de fromage, la jolie Tatin d’endives et fourme d’Ambert avec ses éclats de noix. Enfin, si vous souhaitez marier onctuosité et sucrosité, nous vous suggérons le Feuilleté de foie gras poêlé et poire caramélisée.

 

Nous avons également décliné une salade et une tartine en versions hivernales. Farandole de bons ingrédients tout d’abord dans la Salade d’hiver, jugez plutôt : cœur de sucrine, endives émincées, cerneaux de noix, raisins secs, champignons de Paris, pomme golden, fourme d’Ambert et jambon San Daniele. La tartine elle, devient un must du snacking et réunit ici ce que le froid a de plus gourmand dans notre Tartine d’hiver façon “truffade” : un lit de pommes de terre chaudes et dorées, où s’insinue la tomme fraîche et fondante, mélangée aux lardons tout juste grillés. Le tout sur un pain Poilâne toasté, et relevé du doux parfum de la noix de muscade.  Parfait pour déjeuner rapidement sans transiger sur le goût !

 

 

 

Les viandes

 

Les nouvelles viandes vous sont également proposées avec cet esprit de générosité dans l’assiette. Commençons tout d’abord par une spécialité de notre maison que nous aimons proposer chaque hiver :  la Blanquette de veau à l’ancienne et son riz basmati, particulièrement appréciée de nos habitués. Un pur concentré d’onctuosité et de saveurs réconfortantes, la cuisine française telle qu’on l’aime ! Le Magret de canard du Sud-Ouest aux fruits rouges est quant à lui associé à un gratin de potimarron, à la saveur douce et légèrement sucrée.

 

Deux très belles pièces de viande complètent cette sélection. Tout d’abord la Côte de veau épaisse “cuisson basse température”, avec son duo de garnitures comprenant une poêlée de champignons du moment et une purée de pommes de terre au beurre et jus corsé. Puis le Filet de bœuf poêlé, à déguster avec des frites fraîches et une sauce périgourdine typiquement de saison (réduction de vin blanc, beurre, roux et truffe).

 

 

 

Les poissons, huîtres et fruits de mer

 

Amateurs de poissons, nous avons aussi pensé à vous. Le Pavé de saumon est cuit à la plancha, accompagné d’une poêlée de légumes au beurre blanc à l’oseille. Savoureux et sain à la fois ! Les Noix de coquilles Saint-Jacques, surmontent quant à elles une risotto crémeux parfumé à la truffe. Où quand terre et mer font subtilement bon ménage.

 

Une grande nouveauté est à découvrir au sein des saveurs iodées : une offre d’Huîtres et de fruits de mer qui comprend des huîtres Spéciales Gillardeau N°3, des huîtres Marennes-Oléron Fines de Claire Barrau N°2, des bulots, et des crevettes roses de Madagascar. Les plus gourmands d’entre vous peuvent les associer dans des plateaux plus ou moins copieux.

 

 

Les desserts

 

Un dessert pour terminer le repas en beauté ? Vous pouvez retrouver bien sûr nos classiques que sont la mousse au chocolat, la crème brûlée à la vanille Bourbon, la tarte tatin chaude façon Deux Magots, ou encore le moelleux au chocolat. Nous adaptons notre café (ou thé) gourmand à la saison, puisqu’il associe cet hiver une glace au pain d’épices de Dijon, une crème à la vanille, et une douceur surprise du moment. Dernières arrivées de notre carte des desserts, les jolies profiteroles à la vanille Bourbon, nappée du fameux chocolat des Deux Magots à l’ancienne.

 

 

Le plateau de pâtisseries des Deux Magots : une institution !

 

Quand les charmantes « pâtissières » des Deux Magots présentent aux clients le plateau haut en couleur des tartes, entremets et autres réjouissances, les yeux aussitôt s’écarquillent, s’interrogent et semblent dire : « Comment choisir ? Tout semble irrésistible ! ».

 

Irrésistible en effet, l’Ispahan rose, framboise & litchi de Pierre Hermé ou son Infiniment vanille ; impérieux le Paris-Brest et sa crème praline onctueuse de La Grande Epicerie de Paris; Intense l’éclair au chocolat noir ; adorable la tartelette citron et sa mousse de meringue. Ce ne sont là que quelques exemples, qui bien sûr se renouvellent avec les saisons et les ingrédients du moment.

 

Bref, entre le moelleux et le fondant, vous serez de toute façon sur un nuage !

 

 

Nous espérons que ces nouveautés hivernales vous séduiront et que nous aurons le plaisir de vous accueillir bientôt aux Deux Magots !