L’exposition de Jean-Marie Périer aux Deux Magots 

Il régnait une joyeuse atmosphère de fêtes, en cette soirée du 26 octobre 2021 aux Deux Magots. 

 
 
 
 
 
 
Le célèbre et grand photographe Jean-Marie Périer, que nous avons le plaisir d’accueillir régulièrement dans notre café, avait convié ses amis aux Deux Magots pour deux belles raisons :
 
 
 
 
 
Tout d’abord, une exposition de ses photos à retrouver dans notre salle historique et nos vérandas, du 26 octobre au 14 novembre.
 
Egalement, le lancement de son livre “Chroniques d’un dilettante”, recueils de souvenirs sur ses rencontres et travaux marquants, publié aux éditions Calmann-Lévy.
 
 
 
 
 
 
L’exposition aux Deux Magots, dont les photos sont également présentes dans “Chroniques d’un dilettante”, témoigne de l’extraordinaire carrière de Jean-Marie Périer. Au gré des 25 tirages, on y découvre l’oeil du photographe et sa capacité à saisir l’instant, qu’il soit un regard fugace, une pose ou une attitude surprenante, un sourire.
Le sujet de ces clichés qui mêlent la couleur au noir & blanc ? Sa spécialité bien sûr : des portraits de personnalités, à la fois grands artistes du XXème siècle et amis personnels du photographe. Citons Jacques Dutronc et Françoise Hardy, Yves Saint-Laurent, Johnny Hallyday, Karl Lagerfeld, Edouard Baer, Fabrice Lucchini… mais aussi des légendes internationales comme les Beatles ou Mick Jagger.
 
 
 
 
 
Ces photos ne sont pas présentées seules, mais accompagnées de textes de Jean-Marie Périer. A travers ces lignes, l’auteur nous éclaire sur le contexte dans lequel a été pris chaque cliché, ou livre une anecdote sur l’artiste qui apparaît à l’image, avec sa bienveillance et son humour habituels.
 
 
 
 
Le vernissage de l’exposition et le lancement du livre ont été l’occasion de se réunir autour d’une belle soirée au sein des Deux Magots, coorganisée avec le magazine Elle et les éditions Calmann-Lévy.
 
Les amis des Deux Magots mais aussi ceux de Jean-Marie Périer ont répondu présents, avec parmi eux une surprise de taille : un concert de 45 mn offert par Thomas Dutronc himself. Prenant place sur une grande scène montée spécialement pour l’occasion devant le grand miroir de notre Maison, Thomas Dutronc a régalé l’assistance de quelques uns de ses tubes, et apporté sa pierre à la grande histoire du jazz à Saint-Germain-des-Prés.

Photo : ©Jean Picon